Suscribirse

Coxites au cours de la fièvre méditerranéenne familiale : à propos de 82 hanches pathologiques incluant la revue de la littérature et 5 nouveaux cas français - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.107 
F. Rodrigues 1, J. Sellam 2, P. M’bappe 1, K. Stankovic 1, J.M. Ziza 3, G. Grateau 1, S. Georgin-Lavialle 1,
1 Médecine interne, centre national de référence de la fièvre méditerranéenne familiale, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 Médecine interne-rhumatologie, hôpital de la Croix-Saint-Simon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est une maladie auto-inflammatoire autosomique récessive liée à des mutations du gène MEFV. L’atteinte articulaire concerne 50 à 75 % des patients selon les séries. Elle se révèle classiquement par une monoarthrite inflammatoire régressive touchant par ordre de fréquence le genou, la cheville, la hanche et l’épaule. Nous rapportons 82 coxites décrites dans la littérature dont 5 nouvelles atteintes pour 3 patients français.

Matériels et méthodes

Les trois patients étaient suivis dans le centre de référence national français de la FMF. Leurs données cliniques, génétiques et morphologiques étaient analysées. Une revue de la littérature a été entreprise sur Pubmed et Medline de 1946 à 2017 avec les mots-clés suivants : « fmf », « periodic disease », « coxitis », « hip », « protractile arthritis ».

Résultats

Quatre-vingt-deux coxites associées à la FMF étaient retrouvées sur 8 articles concernant 235 patients, en ajoutant 5 coxites françaises. Soixante-cinq d’entre elles étaient chroniques (définies comme durant plus d’un mois), les 17 restantes étant complètement résolutives entre les crises. Pour 6 hanches de 4 patients dont les 3 cas français, le diagnostic de FMF était appuyé par des études génétiques. La mutation homozygote de M694V était retrouvée dans 3 cas, et l’hétérozygotie composite M694I/I692del dans le dernier cas. Pour les autres coxites, le diagnostic de FMF reposait sur les critères de Tel Hashomer. Les données cliniques complètes étaient disponibles pour 13 patients (9 H/4 F) avec 15 hanches pathologiques. L’âge moyen de diagnostic de coxite destructrice liée à la FMF était de 38,7 ans. Quatre patients avaient une atteinte isolée de la hanche, les 9 autres souffraient de polyarthrite (11 genoux, 5 chevilles, 2 coudes, 2 épaules). Six des 13 patients avaient une maladie auto-inflammatoire polygénique associée (4 spondylarthrites ankylosantes, 1 rhumatisme juvénile idiopathique, 1 maladie de Verneuil). Un des 13 patients avait une amylose AA prouvée histologiquement.

L’aspect radiologique était disponible pour 41 hanches. Les trois présentations retrouvées étaient l’arthrose avec ostéosclérose (n=15), l’arthrite chronique avec destruction articulaire (n=17), l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (n=7), l’ostéoporose périarticulaire non déformante (n=2). Sur les 82 coxites de la littérature, 46 avaient nécessité une arthroplastie complète, avec 8 descellements aseptiques précoces, et une coxite a été traitée par remplacement acétabulaire. L’âge de la première arthroplastie était disponible chez 4 patients (31,5 ans en moyenne). Les approches conservatrices (ostéotomie de décharge, synovectomie) ont été essayées sur 12 hanches, sans aucun effet sur le handicap fonctionnel ou l’évolution vers la destruction articulaire. Un cas d’amylose intra-osseuse de la tête fémorale prouvé sur l’histologie de la pièce opératoire était retrouvé.

Conclusion

La coxite est une complication rare de la FMF mais à haut risque de chronicité. Elle peut nécessiter la mise en place d’une arthroplastie à un âge jeune. Devant des coxalgies récurrentes associées aux poussées de FMF, la réalisation de clichés radiologiques simples en inter-critique est nécessaire pour déceler des signes d’arthrite chronique ou d’arthrose précoce.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A103 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dermatose neutrophilique dans l’atteinte cutanée de la fièvre méditerranéenne familiale : revue systématique de la littérature de 113 patients
  • M. Delplanque, S. Georgin-Lavialle, G. Grateau, K. Stankovic, P. Moguelet, C. Bachmeyer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Association d’une spondylarthrite et d’une fièvre méditerranéenne familiale : une série de 15 cas
  • P.L. Conan, B. Cherqaoui, K. Stankovic, P. M’bappe, V. Hentgen, J. Sellam, I. Kone-Paut, E. Ducoureau, P. Sève, S. Amselem, G. Grateau, S. Georgin-Lavialle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.