Suscribirse

Vaccination pneumococcique chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique : étude multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.110 
S. Grabar 1, M. Groh 2, , N. Costedoat-Chalumeau 2, V. Le Guern 2, R. Fior 3, B. Bienvenu 4, E. Hachulla 5, M. Hamidou 6, A. Mathian 7, T. Hanslik 8, L. Guillevin 9, O. Launay 10
1 Unité de biostatistique et épidémiologie, France 
2 Service de médecine interne, hôpital Cochin, Paris, France 
3 Service de médecine interne et immunologie clinique, Antoine-Béclère, Clamant, France 
4 Service de médecine interne, CHU de Caen, Caen, France 
5 Service de médecine interne, CHU, Lille, France 
6 Service de médecine interne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
7 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
8 Service de médecine interne, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, Boulogne-Billancourt, France 
9 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris, France 
10 Fédération d’infectiologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les infections invasives à pneumocoque sont fréquentes chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES). Le vaccin antipneumococcique polysaccharidique (PPS) 23-valent est sûr chez les patients atteints de LES, mais des données préliminaires suggèrent qu’il pourrait être moins immunogène que dans la population générale. Le vaccin conjugué pneumococcique 7-valent (PnCj) pourrait permettre d’accroître l’immunogénicité de la vaccination.

Matériels et méthodes

Étude multicentrique randomisée contrôlée versus placebo comparant deux stratégies de vaccination antipneumococcique chez les patients atteints de LES et ayant une maladie stable : vaccination par placebo ou par PnCj suivie 24 semaines plus tard par un rappel vaccinal par PPS. Le critère d’évaluation principal était la proportion de patients répondeurs à5 des 7 sérotypes (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F) partagés à la fois par le PPS et le PnCj à la 28e semaine. Pour chaque sérotype, la réponse vaccinale était définie en Elisa comme un titre d’anticorps1μg/mL. L’activité opsonophagocytaire (OPA) des IgG antipneumococciques était également mesurée à l’entrée dans l’étude ainsi qu’à la 28e semaine. Pour chaque sérotype, la réponse était définie par l’augmentation4 fois de l’indice d’opsonisation (IO, défini par la dilution du sérum permettant de lyser 50 % de l’inoculum bactérien) entre l’entrée dans l’étude et la 28e semaine, et par un IO8 à la 28e semaine.

Résultats

Vingt-cinq patients ont été randomisés dans le bras placebo-PPS et 17 dans le bras PnCj-PPS. À l’inclusion, 39 (93 %) patients étaient traités par antipaludéens de synthèse, 36 (86 %) par glucocorticoïdes et 16 (38 %) par immunosuppresseurs (mycophénolate mofétil : n=8 ; azathioprine : n=5 ; méthotrexate : n=3). Aucun épisode infectieux respiratoire n’est survenu pendant la durée de l’étude. À la 28e semaine, le critère de jugement principal était atteint chez 72 % (18/25) des patients du bras placebo-PPS et chez 77 % (13/17) des patients du bras PnCj-PPS (p=0,75). Les taux de patients répondeurs en OPA pour5 des 7 sérotypes partagés à la fois par le PPS et le PnCj étaient de 7/25 (28 %) dans le bras placebo-PPS et de 6/17 (35 %) dans le bras PnCj-PPS (p=0,38). À la 52e semaine, 13/18 (72 %, bras placebo-PPS) et 10/13 (77 %, bras PnCj-PPS) des patients qui étaient répondeurs en Elisa à la 28e semaine à au moins 5 des 7 sérotypes partagés par les deux vaccins gardaient une immunité protectrice (p=0,77). Dans l’ensemble, la proportion de patients répondeurs à la 52e semaine était de 52 % (13/25) dans le bras placebo-PPS et de 59 % (10/17) dans le bras PnCj-PPS (p=0,66). Au cours du suivi, aucune infection pneumococcique n’a été rapportée. Neuf poussées de LES sont survenues chez 6 patients (4 dans le bras placebo-PPS et 2 dans le bras PnCj-PPS, p=0,70).

Conclusion

L’administration séquentielle du vaccin PnCj puis du vaccin PPS est sûre et efficace à court terme chez les patients atteints de LES mais n’est pas supérieure à la vaccination par PPS seule.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A104-A105 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Infection à pneumocoque chez les patients atteints de lupus systémique
  • J. Schurder, T. Goulenok, R. Jouenne, A. Dossier, D. Van Gysel, T. Papo, K. Sacré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Amélioration de la couverture vaccinale antipneumococcique chez les patients pris en charge pour une maladie systémique grâce à un programme de vaccination mené par les infirmières
  • J. Serre, T. Goulenok, C. Francois, M.C. Vanderhaegen, J.F. Alexandra, T. Papo, K. Sacré

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.