Suscribirse

Démarche étiologique devant une thrombose veineuse superficielle : par où commencer ? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.122 
R. Abida 1, A. Hariz 2, , I. Boukhris 3, I. Kechaou 4, L. Ben Hassine 5, S. Azzabi 5, E. Cherif 6, N. Khalfallah 1
1 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
6 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, 9 avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les thromboses veineuses superficielles ont reçu un regain d’intérêt remarquable ces dernières années. Longtemps réputées bénignes, elles sont désormais considérées comme redoutables par la présence potentielle d’une étiologie sous-jacente. Nous proposons d’étudier le profil étiologique des thromboses veineuses superficielles dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant les patients hospitalisés entre 2000 et 2016 dans un service de médecine interne ayant présenté une thrombose veineuse superficielle. Le diagnostic positif de la thrombose a été posé grâce à l’échographie Doppler du réseau veineux.

Résultats

Quarante-quatre (44) dossiers ont été retenus. L’âge moyen était de 48,2 ans (25–78 ans). Le sex-ratio était H/F=0,69. Les thromboses veineuses superficielles siégeaient dans 75 % des cas au niveau des membres inférieurs et dans 25 % des cas au niveau des membres supérieurs. Aucun cas de grossesse, de post-partum ou de contraception œstro-progestative n’avait été retrouvé. On avait noté un antécédent de maladie veineuse thromboembolique chez cinq patients (11,3 %) et un antécédents de néoplasie chez 2 sujets (4,5 %). La recherche d’une thrombophilie ou d’une néoplasie sous-jacente n’était pas systématique. L’existence d’un contexte favorable évident ou d’une affection pouvant expliquer le tableau avaient permis de sursoir à une recherche étiologique plus poussée, ainsi, un contexte postopératoire avait été retenu dans 2 cas, une obésité était retrouvée dans 6 cas et 16 patients avaient une insuffisance veineuse. Par ailleurs, 3 patients étaient suivis pour un lupus érythémateux systémique, 2 patients pour une bêta-thalassémie majeure, un patient pour une maladie de Behçet, un patient était suivi pour une néoplasie du poumon et un patient pour une néoplasie thyroïdienne. Le bilan étiologique réalisé avait noté une résistance à la protéine C activée chez 2 malades, un déficit en protéine C chez un seul malade, une hyperhomocystéinémie dans un cas et une hyperhomocystinurie dans un autre cas. La thrombose veineuse superficielle s’est compliquée d’une embolie pulmonaire chez 2 patients. Une récidive thrombotique avait été notée chez cinq malades.

Conclusion

La thrombose veineuse superficielle fait partie intégrante de la maladie veineuse thromboembolique. Son diagnostic impose une prise en charge adéquate et une étude étiologique raisonnée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A111-A112 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Thromboses veineuses superficielles : un problème plus profond que leur nom l’indique !
  • E. Rachdi, S. Bellakhal, N.H. Guediche, B. Ben Kaab, A. Souissi, M.H. Douggui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie de Mondor : à propos d’une nouvelle observation
  • A. Hariz, O. Hentati, I. Boukhris, I. Kechaou, S. Azzabi, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.