Suscribirse

Particularités des thromboses veineuses profondes récidivantes des membres inférieurs - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.127 
I. Kechaou 1, , S. Acouch 2, E. Cherif 3, I. Boukhris 3, A. Hariz 5, L. Ben Hassine 4, S. Azzabi 5, C. Kooli 5, N. Khalfallah 5
1 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne b, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, hôpital et urgences Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
5 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est une pathologie fréquente dont le risque de récidive est de 25 % à 5ans et de 30 % à 10ans, quelle que soit la localisation. Le but de notre travail était d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques des thromboses veineuses profondes (TVP) récidivantes des membres inférieurs (MI) et d’analyser les facteurs de risque afin de déduire le profil des patients à haut risque de récidive.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 32 patients colligés sur une période de 21ans allant de 1995 à 2016 pour une TVP récidivante, parmi 328 hospitalisés dans un service de médecine interne pour une TVP des MI. Le caractère récidivant a été défini sur la présence d’au moins deux épisodes de TVP des MI avec un premier épisode correctement traité.

Résultats

La TVP des MI était récidivante dans 10,25 % des cas. Il s’agissait de 17 hommes et de 15 femmes (sex-ratio : 1,13). Le nombre moyen de récidive était de1,78±1,1 [1–5]. L’âge moyen de nos patients au moment du premier épisode était de 38,9ans. Le délai moyen entre les deux premiers épisodes était de 8,65 années±7,31 (1–28ans). Le caractère idiopathique du premier épisode de TVP était retrouvé dans 57,14 % des cas. Les facteurs de risque (FDR) permanents de TVP identifiés chez nos patients étaient : les antécédents personnels de MVTE (100 %) ou familiaux (18 %), la thrombophilie constitutionnelle (25 %) répartis en résistance à la protéine C activée (RPCA) (4 cas), déficit en protéine C (2 cas), déficit en protéine S (1 cas) et déficit en antithrombine (1 cas). Un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) secondaire à un lupus érythémateux systémique (LES) (3,1 %), une maladie de Behçet (9,4 %) et un cancer solide (13,1 %). Pour les FDR transitoires, il s’agissait de : varices des membres inférieurs (68,8 %), obésité (37,5 %), immobilisation récente (15,6 %), sepsis (15,6 %), surcharge pondérale (12,5 %), œstroprogestatifs (6,3 %). La grossesse, l’érysipèle et la polyglobulie étaient observés dans respectivement 3,1 % des cas. Une hyperhomocystéinémie a été observée dans 21,9 % des cas. Le nombre moyen de FDR était de1,39±0,988 (0–4).

Conclusion

Dans notre étude comme dans la littérature, le caractère idiopathique du premier épisode de TVP a été le plus fréquemment associé au risque de récidive. La thrombophilie constitutionnelle a été relativement fréquente dans notre étude par rapport à la littérature d’où l’intérêt de la rechercher systématiquement. Alors que les cancers solides, le SAPL étaient plus rare probablement à cause du faible effectif de notre étude.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A113-A114 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Thromboses veineuses de localisation insolite
  • N.H. Guediche, S. Bellakhal, B. Ben Kaab, A. Souissi, T. Jomni, M.H. Douggui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thromboses récidivantes : profil épidémiologique, clinique et étiologique
  • Z. Teyeb, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.