Suscribirse

Thromboses veineuses de localisation insolite - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.126 
N.H. Guediche , S. Bellakhal, B. Ben Kaab, A. Souissi, T. Jomni, M.H. Douggui
 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les thromboses veineuses de siège insolite sont bien plus rares que celles des membres inférieurs et nécessitent une démarche étiologique rigoureuse. L’objectif de notre travail était de décrire les particularités cliniques et évolutives des thromboses veineuses (TV) de localisation insolite ainsi que leurs étiologies.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive des dossiers des patients hospitalisés dans notre service de médecine interne entre janvier 2003 et décembre 2016 chez qui le diagnostic de TV insolite a été confirmé par un moyen d’imagerie.

Résultats

Trente patients présentant une TV de localisation insolite ont été recensés. Il s’agissait de 20 hommes et de 10 femmes avec un sex-ratio H/F de 2. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 51,3 ans [17–78]. Le délai diagnostique moyen était de 8,5jours. La thrombose siégeait au niveau des membres supérieurs (n=12), veines portes (n=11), veines cérébrales (n=3). Il s’agissait d’une thrombose des troncs spléno-mésaraïques, de la veine mésentérique supérieure, de la veine cave inférieure et d’un syndrome de Budd-Chiari chacun dans 2 cas. Le siège concernait la veine splénique, la veine rénale et une branche de la veine rétinienne chacune chez un patient. Cinq patients avaient de multiples TV de localisation insolite. La TV était survenue à la suite d’un alitement prolongée chez deux patients et à la suite d’un abord veineux périphérique au niveau des membres supérieurs chez 2 autres patients. Le bilan étiologique a révélé une origine néoplasique dans 6 cas : tumeur gastrique (n=3), carcinome hépatocellulaire (n=2) et hémopathie (n=1). Une affection locorégionale a été retrouvée chez 5 patients présentant une thrombose des veines digestives : 3 patients présentaient un foyer infectieux abdominal profond sous-jacent à la TV (angiocholite aiguë, pancréatite aiguë et diverticulite colique) et 2 patients avaient une cirrhose. Un syndrome des antiphospholipides et une maladie de Behçet étaient notés chacune chez 2 patients. Une glomérulonéphrite extramembraneuse était retrouvée dans un cas et une hyperhomocystéinémie dans un autre cas. Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 5 cas. Vingt et un de nos patients étaient traités par des anti-vitamine K dont deux ont présenté un surdosage symptomatique : une hémorragie digestive haute et des ecchymoses. L’évolution était favorable dans 20 cas. Des récidives étaient notées chez 4 de nos patients dont 3 au niveau du même site de thrombose. Nous avons noté un décès en rapport avec un carcinome hépatocellulaire. Quatre patients étaient perdus de vue.

Conclusion

Dans notre étude, les néoplasies et les affections locorégionales digestives étaient les étiologies les plus fréquentes des TV de siège insolite notamment des veines digestives. Le caractère multifactoriel des TV est plus prononcé quand le siège est insolite motivant une approche étiologique et thérapeutique spécifique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A113 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Thromboses veineuses de siège insolite dans un service de médecine interne
  • W. Skouri, A. Hariz, R. Abida, I. Boukhris, S. Azzabi, L. Ben Hassine, I. Kechaou, E. Cherif, N. Khalfallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités des thromboses veineuses profondes récidivantes des membres inférieurs
  • I. Kechaou, S. Acouch, E. Cherif, I. Boukhris, A. Hariz, L. Ben Hassine, S. Azzabi, C. Kooli, N. Khalfallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.