Suscribirse

Thrombose veineuse portale révélant une maladie de Niemann-Pick de type B chez l’adulte - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.147 
L. Belhadj , S. Toujani, S. Hamzaoui, A. El Ouni, T. Larbi, K. Bouslama, S. M’rad
 Service de médecine interne, CHU Mongi Slim Sidi Daoud La MARSA, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de Niemann-Pick de type B (NP-B) est une maladie de surcharge lysosomale, de transmission autosomique récessive due à un déficit en sphingomyélinase acide responsable de l’accumulation de la sphingomyéline au niveau des macrophages. Nous rapportons une observation originale d’une maladie de Niemann Pick révélée par une cirrhose compliquée de thrombose portale.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 48 ans, issue d’un mariage consanguin de premier degré aux antécédents familiaux de splénomégalie chez la mère et personnels d’hémorragie digestive haute, hospitalisée pour exploration d’une pancytopénie avec une anémie hypochrome microcytaire à 5,9g/dL, une leucolymphopénie et une thrombopénie à 97000 e/mm3. L’examen avait montré des constantes hémodynamiques stables, une hépatomégalie ainsi qu’une splénomégalie à 3 travers de doigt du rebord costal. A la biologie, elle n’avait pas de cytolyse ni cholestase mais une hypocholestérolémie, une hypotriglycéridémie, une hypoalbuminémie ainsi qu’un taux de prothrombine et un facteur V qui étaient abaissés. Les sérologies virales de l’hépatite B et C ainsi que les anticorps antinucléaires étaient négatifs. La ponction sternale était non concluante et la biopsie ostéomédullaire avait montré une hyperplasie réactionnelle de la moelle. L’écographie abdominale ainsi que la tomodensitométrie avaient montré un foie d’hépatopathie chronique associée à des signes d’hypertension portale avec circulation veineuse collatérale en péri-splénique, une importante splénomégalie ainsi qu’une thrombose de la veine porte. La radiographie du thorax et la tomodensitométrie thoracique étaient sans anomalies. Devant ce tableau et vu les antécédents familiaux de la patiente, une maladie de surcharge était évoquée. L’examen ophtalmologique était sans anomalies. Le dosage enzymatique de la β-cérébrosidase était normal et la biologie moléculaire avait mis en évidence une mutation de l’allèle ΔR608 du gène SMPD1 à l’état homozygote confirmant le diagnostic de maladie de Niemann Pick de type B.

Discussion

La maladie de NP-B associe une hépatosplénomégalie et une atteinte pulmonaire interstitielle. L’examen ophtalmologique met classiquement en évidence des tâches rouge cerise ou un hâlo maculaire. Une perturbation du bilan lipidique est habituellement observée à type d’hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie et baisse du HDL-cholestérol. Notre patiente ne présentait pas d’atteinte pulmonaire ni oculaire. À la biologie, elle avait une tendance à l’hypocholestérolémie qui était expliquée par l’insuffisance hépatocellulaire. À notre connaissance, il n’a pas été rapporté d’association entre la maladie de NP-B et la thrombose portale. La cirrhose chez notre patiente pouvait très bien expliquer cette thrombose. Le diagnostic positif repose sur le dosage de l’activité de la sphingomyélinase acide ou à défaut la biologie moléculaire. Contrairement à la maladie de Gaucher, il n’existe pas à ce jour de traitement enzymatique substitutif. Le traitement reste essentiellement symptomatique.

Conclusion

La présence d’un foie de cirrhose compliqué ou non d’une thrombose portale doit faire penser à une maladie de Niemann Pick de type B malgré sa rareté et après avoir éliminé d’autres éventuels diagnostics.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A122-A123 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteintes neurovasculaires révélant une maladie cœliaque: revue de 4 observations
  • N. Dekdouk, D. Hakem, N. Slimani, S. Medaoud, D. Bensaleh, M. Saadi, A. Berrah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thrombose cœlio-mésentérique compliquée d’une gastrite emphysémateuse
  • A. Kefi, S. Sassi, M.L. Hamzaoui, S. Zribi, B. Krimi, N. Ben Abdelhafidh, H. Touinsi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.