Suscribirse

Intérêt du TTR (time in therapeutic range) au cours du traitement par anti-vitamines K - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.153 
R. Bourguiba, Y. Kort , N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif
 Service de médecine interne, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Malgré l’introduction des anticoagulants oraux directs (AOD), les anti-vitamine K (AVK) restent toujours d’actualité dans le traitement de la maladie thromboembolique et de la fibrillation auriculaire (FA) dans certaines situations et dans les pays où les AOD ne sont pas encore disponibles. L’INR (international normalized ratio) est le test de choix pour surveiller les malades sous AVK. L’INR est très variable au cours du temps et il est souvent difficile d’obtenir des INR dans la fourchette thérapeutique. Le TTR (time in therapeutic range) permet de calculer le pourcentage de temps passé en zone thérapeutique en utilisant l’INR.

Matériels et méthodes

Notre étude a pour but d’utiliser le TTR afin d’évaluer la stabilité de l’INR au cours du temps et les facteurs qui contribuent à son instabilité chez des patients sous AVK. Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les dossiers de patients recevant des AVK pour maladie thromboembolique ou FA entre janvier 2012 et décembre 2016. Tous les INR réalisés sur une période de 6 mois ont été relevés. La méthode de Rosendaal a été utilisée pour calculer le TTR. Le TTR doit être supérieur à 60 % pour être efficace et sans risque. Le calcul statistique a été réalisé grâce au logiciel EPI Info version 7.2.0.

Résultats

Il s’agissait de 40 patients avec une sex-ratio à 1,5 et un âge moyen de 51,6 ans. Le traitement par AVK était indiqué pour une maladie thromboembolique dans 39 cas et pour FA dans un cas. Les patients adressés des services de psychiatrie représentaient 30 %.

Discussion

Le TTR était <60 % chez 81 % des patients. L’âge, le poids et l’existence d’une hypoalbuminémie n’avaient pas d’influence significative sur le TTR. Seul le nombre de médicaments reçus était associé de manière significative (p=0,005) à un TTR<60 % lorsque le nombre de médicaments était supérieur ou égal à 3. Un TTR<60 % n’était pas associé à un sur-risque hémorragique dans notre étude.

Conclusion

L’équilibre des patients sous AVK reste difficile et multifactorielle. Le calcul du TTR représente une méthode simple pour évaluer le temps passé en zone thérapeutique et dépister les facteurs de déséquilibre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A125-A126 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Association entre thrombopénie immunologique et thrombose : à propos de 5 cas
  • S. De Almeida Chaves, T. Comont, E. Dufranc, S. Laclau, V. Nicolai, K. Delavigne, P. Cougoul, S. Ollier, D. Adoue, O. Beyne-rauzy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités des thromboses veineuses profondes révélatrices de la maladie de Behçet
  • W. Skouri, I. Kechaou, E. Cherif, I. Boukhris, S. Azzabi, A. Hariz, C. Kooli, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.