Suscribirse

Profil étiologique du syndrome sec - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.167 
W. Baya 1, , A. Rezgui 1, M. Karmani 1, F. Ben Frej Ismail 2, A. Mzabi 1, B. Mrad 1, H. Mhiri 1, C. Kechrid Laouani 1
1 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome sec est un motif de consultation devenu de plus en plus fréquent en médecine interne et en gériatrie. Il peut être révélateur de plusieurs maladies systémiques, en particulier le syndrome de Sjögren qu’il soit primitif ou associé à une polyarthrite rhumatoïde. Le but de notre étude est de décrire les particularités cliniques et épidémiologiques du syndrome sec dans un service de médecine interne.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique des dossiers des patients hospitalisés au service de médecine interne présentant un syndrome sec oculaire et/ou buccal.

Résultats

Il s’agissait de 38 patients ; 6 hommes et 32 femmes avec un âge moyen à 49 ans, le syndrome sec était oculaire (n=30) et/ou buccale (n=28). Le syndrome sec était confirmé par le test de Schirmer, le test au sucre ou par la présence de complications (kérato-conjonctivites, stomatites, caries). Le syndrome sec était associé à des arthralgies (n=20), une altération de l’état général (n=6), une symptomatologie respiratoire (n=6) allant d’une toux sèche à une dyspnée, voire une atteinte interstitielle (n=2), des troubles digestifs notamment une dysphagie (n=8) et des troubles neurologiques (n=2). L’enquête étiologique a permis de retenir le diagnostic de syndrome de Sjögren primitif (n=1) ou associée à une polyarthrite rhumatoïde (n=4) ou à un lupus systémique (n=3), thyroïdite dans 3 cas, hépatite chronique dans 2 cas, une sarcoïdose dans 2 cas et une sclérodermie dans 2 cas. Aucune iatrogénie n’a été retenue. Le syndrome sec est resté sans étiologie dans 10 cas. Au sein de cette population, on a recensé 9 sujets âgés, soit 23 % (9 femmes). Ce motif était au premier plan pour toutes les patientes, associé essentiellement à des arthro-myalgies. Il s’agissait essentiellement d’un SGS (n=6), sénile (n=2) et une thyroïdite (n=1). L’évolution sous sécretagogues et larmes artificielles était meilleure pour la population plus jeune.

Conclusion

Le syndrome sec est une affection dont la fréquence semble avoir nettement augmentée depuis ces dernières années. Le premier problème qui se pose devant ce syndrome est celui de son diagnostic. L’enquête étiologique doit éliminer une iatrogénie en premier lieu et ne doit pas retarder le diagnostic de gravité et le traitement symptomatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A132-A133 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil étiologique des adénopathies dans un service de médecine interne
  • I. Ben Hassine, A. Mzabi, F. Ben Fredj, S. Daada, A. Rezgui, M. Karmani, B. Mrad, C. Kechrid Laouani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduite à tenir devant un cancer indifférencié mettant en jeu le pronostic vital
  • C. Auvens, B. Bouldoires, G. Jeudy, B. Bonniaud, S. Dalac, S. Berthier, V. Leguy-Seguin, J. Pasteur, S. Audia, B. Nicolas, A. Guilhem, B. Bonnotte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.