Suscribirse

Fibrose rétropéritonéale et lymphome du MALT thymique : association fortuite? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.188 
C. Fonlupt 1, , C. Baillou 1, C. Landron 2, P. Roblot 3
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Médecine interne, CHU de Poitiers, hôpital gériatrique Louis-Pasteur, Poitiers, France 
3 Médecine interne, CHU La Milétrie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibrose rétropéritonéale (FRP) est une maladie inflammatoire rare dont l’incidence est estimée entre trois et cinq par millions d’habitants. Idiopathique dans la majorité des cas (2/3) elle peut néanmoins être secondaire : néoplasies, médicaments, « agression » traumatique locorégionale, infectieuse, iatrogène, inflammatoire, hémorragique voire une pathologie auto-immune et, plus récemment, la maladie fibrosclérosante multiple à IgG4. Elle est caractérisée par la présence d’un tissu fibro-inflammatoire entourant classiquement l’aorte abdominale et les artères iliaques. La physiopathologie est encore mal connue. L’hypothèse auto-immune est validée par plusieurs études. Le processus inflammatoire médié par des IgG et la présence au sein de la fibrose de lymphocytes T CD4, Lymphocytes B et macrophages, suggèrent l’existence d’un processus lymphoprolifératif sous-jacent [1]. Par ailleurs, les anomalies immunohématologiques mises en évidence dans la FRP font entrer la maladie dans le spectre des dyscrasies lymphoïdes [2]. Si l’association entre FRP et lymphome reste bien établie, aucun cas jusqu’à aujourd’hui de FRP secondaire à un Lymphome du MALT n’a été rapporté.

Observation

Nous présentons un cas de lymphome du MALT thymique diagnostiqué dans le cadre du bilan étiologique d’une FRP chez un patient de 57 ans. Le diagnostic de fibrose rétropéritonéale est porté sur le scanner abdominopelvien réalisé dans le cadre de douleur de la fosse iliaque gauche. La FRP était compliquée d’une hydronéphrose secondaire à des sténoses urétérales étagées, notamment au niveau de l’uretère pelvien. La pose d’une sonde JJ à gauche permet de lever l’obstacle. Il n’y avait pas d’insuffisance rénale (créatinine : 93μmol/L). Le bilan initial retrouvait une hémoglobine à 15,3g/dL, des plaquettes normales (166 G/L) une leucopénie à 3,5 G/L avec neutropénie modérée : 2,3G/L et une lymphopénie : 0,6 G/L. Dans le bilan étiologique, la TEP-TDM réalisée à la recherche d’une néoplasie retrouve un hypermétabolisme médiastinal et sus-aortique d’origine indéterminée (SUVmax : 5). Une corticothérapie est débutée pour des douleurs articulaires associées, arrêtée après 5 mois devant l’absence d’amélioration des arthralgies. Une TEP de contrôle est programmée à 6 mois. On note alors une nette régression de l’hypermétabolisme de l’infiltration tissulaire latéro-aortique gauche. En revanche, on retrouve une légère majoration de la taille et de l’intensité de la masse médiastinale antéro-supérieure gauche et l’apparition d’un hypermétabolisme peu intense ganglionnaire iliaque primitif. Ces images ne sont pas caractéristiques d’un éventuel lymphome mais ne permettent pas de l’exclure formellement. La fibroscopie bronchique n’est pas contributive, la biopsie de la masse médiastinale est réalisée en médiastinoscopie. Le compte rendu anatomopathologique conclut à un lymphome de bas grade de la zone marginale de type MALT thymique. La localisation thymique d’un lymphome du MALT est une forme rare de cette hémopathie. De manière anecdotique, des associations avec un syndrome de Gougerot-Sjögren ont été rapportés [3]. Un traitement par 6 cures de rituximab-bendamustine est proposé. Le traitement du lymphome permet une régression complète de la FRP. Après trois cures, il n’y a plus d’hyperfixation médiastinale antérieure gauche (SUVmax : 2,66 contre 5,86 avant traitement), parallèlement les foyers latéroaortiques ont complètement disparu.

Conclusion

L’association de ces deux maladies rares, FRP et lymphome du MALT thymique, n’avait jamais été décrite, le traitement du lymphome à permis la guérison complète de la FRP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A143-A144 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fibroses rétropéritonéales de l’adulte : à propos de 14 cas
  • L. Belhadj, S. Toujani, A. El Ouni, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, K. Bouslama, T. Larbi, S. M’rad
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Panniculite mésentérique et chlamydiose
  • E. Marsaudon, J. Berthy, A. Gautreault, R. Boucekkine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.