Suscribirse

La prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse chez 300 patients marocains suivis dans un service de médecine - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.193 
Z. Chahbi , 1 , S. El HaCdri 2, L. Abainou 2, S. Kaddouri 1, A. Ait Badi 1, H. Qacif 1, H. Baizri 2, M. Zyani 1
1 Médecine interne, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 
2 Endocrinologie, hôpital Militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La neuropathie diabétique douloureuse (NDD) est une complication fréquente du diabète. Elle peut avoir des conséquences débilitantes avec un impact majeur sur la qualité de vie et le coût de la prise en charge. Le diagnostic est clinique et se base sur l’interrogatoire. Elle doit être recherchée systématiquement, car le patient n’en parle pas spontanément.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, réalisée auprès de 300 patients diabétiques, tous types confondus, recrutés dans la consultation de médecine interne et d’endocrinologie. L’objectif est de déterminer la prévalence de la NDD chez ces patients, en utilisant le questionnaire : douleur neuropathique en 4 questions (DN4), dans sa version arabe dialectale. Le diagnostic était retenu pour un score DN44.

Résultats

Le sexe-ratio était de 0,93. L’âge moyen était de 57,24±9,79 ans. Le diabéte type 2 dominait (95,7 %), avec une durée moyenne de suivi de 10,63 ans. Pour la corpulence, 78 % des patients avaient un surpoids ou une obésité, avec un indice de masse corporelle moyen de 27,53±3,67kg/m2. L’Hémoglobine glycosylée était située en moyenne autour de 7,29 %. Nos patients étaient sous antidiabétiques non insuliniques dans 57 % des cas. L’insuline était prescrite chez 40 % des patients. Neuf patients étaient sous mesures hygiéno-diététiques seules. La dyslipidémie représentait le facteur de risque prédominant, étant présent chez 46 %. Quant aux complications dégénératives diabétiques, 34,3 % de nos patients avaient une rétinopathie, 26,3 % avaient une néphropathie, 16,4 % avaient une macroangiopathie. La prévalence de la NDD retrouvée est de 15,3 %. Les fourmillements et les brûlures étaient les manifestations les plus rapportées représentant chacune 23,7 %. Les facteurs de risque significatifs (p0,05) de survenue de la NDD retenus sont : le sexe féminin, un âge supérieur à 50 ans, un niveau socioéconomique bas, un âge du diabète supérieur à 10 ans et le non suivi du diabète. Tandis que parmi les comorbidités, la dyslipidémie, la sédentarité et la rétinopathie ont été retenus comme des facteurs de risque significatifs (p0,05). Nous notons que seuls 26 % des patients ayant une NDD dans cette cohorte recevaient un traitement pour cette complication.

Conclusion

En dépit de son impact sur la qualité de vie et de sa prévalence d’environ 15 %, la NDD demeure largement sous-diagnostiquée et sous-traitée. Il est nécessaire de sensibiliser les cliniciens sur l’utilisation d’outils de dépistage simples et validés comme le DN4, afin de soulager cette souffrance silencieuse du diabétique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A146 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de l’hypertension artérielle secondaire dans un service de médecine interne
  • M. Jebri, A. Hariz, I. Boukhris, I. Kechaou, S. Azzabi, C. Kooli, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Insulinorésistance de type B en milieu tropical chez une patiente : les infections, une problématique surajoutée
  • B. Djiba, B.S. Kane, N. Diack, M. Ndour, N. Diagne, A.C. Ndao, A. Faye, M. Dieng, M. Sow, S. Ndongo, A. Pouye

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.