Suscribirse

Une vascularite peut en cacher une autre - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.215 
T. Moulinet 1, , A. Legoff 2, F. Maurier 3, H. Kawski 3, J.F. Guichard 3
1 Département de médecine interne et immunologie clinique, CHU de Nancy, rue du Morvan, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nancy, rue du Morvan, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Médecine interne, hôpital Metz-site-Belle-Isle, Metz, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La positivité de la biopsie d’artère temporale (BAT), un des 5 critères diagnostiques de l’artérite à cellules géantes (ACG), peut également être rencontrée dans d’autres vascularites. L’existence d’atypies cliniques ou paracliniques doit faire discuter les diagnostiques différentiels. Nous rapportons le cas d’un patient remplissant les critères ACR d’ACG, dont une BAT positive, dont l’évolution fera finalement porter le diagnostic de périartérite noueuse (PAN).

Observation

Un patient de 76 ans, aux antécédents de BPCO, embolie pulmonaire, hernie discale, silicose et asbestose, était hospitalisé pour une altération de l’état général fébrile. L’interrogatoire retrouvait une asthénie profonde, associée à des arthralgies des coudes, des épaules et des mains, sans céphalées, signe du peigne ou claudication de la mâchoire. Il relatait une perte de poids de 12kg en quelques mois (58kg versus 70kg). L’examen clinique ne retrouvait pas d’anomalie particulière (pas de syndrome tumoral, pas de point d’appel infectieux ni manifestations cutanées). Le bilan biologique retrouvait un syndrome inflammatoire (CRP=171mg/L, VS=53mm, ferritine=1070μg/L), une anémie inflammatoire et une thrombocytose. La fonction rénale était normale, sans anomalie du sédiment urinaire, et avec une protéinurie des 24h négative. Le bilan immunologique ne mettait en évidence qu’un facteur rhumatoïde supérieur à 500 UI/mL, avec des AAN, anti-CCP, et des ANCA négatifs. Les hémocultures classiques et à visée mycologique, les sérologies virales (VIH, VHB, VHC), et bactériennes (Lyme, Brucella et Rickettsia) étaient négatives. Les échocardiographie trans-thoracique et trans-œsophagienne ne retrouvaient pas d’argument pour une endocardite. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien (TDM TAP) ne retrouvait pas d’anomalie (pas de néoplasie, foyer infectieux ou aortite). La biopsie ostéomédullaire était négative. La BAT revenant positive, une corticothérapie orale (prednisone 0,7mg/kg) était introduite, permettant une franche amélioration clinique, mais avec persistance d’un syndrome inflammatoire (CRP toujours supérieure à 25mg/L), et présentait une récidive clinique lors de la décroissance de la corticothérapie. Un nouveau bilan infectieux (hémocultures, TDM TAP) et immunologique était réalisé et revenait négatif. L’apparition une paralysie aiguë du nerf sciatique poplité externe (SPE) gauche faisait débuter un traitement par méthylprednisolone 500mg par jour pendant 3jours puis cyclophosphamide. Une biopsie neuromusculaire de la loge antérieure de la jambe gauche était réalisée, retrouvant des lésons de vascularite nécrosante, faisant conclure à une PAN. Enfin, un angioscanner des artères digestives et rénales mettait en évidence un anévrysme de 7mm d’une branche de l’artère rénale gauche. La relecture de la BAT soulignait la présence de quelques éosinophiles. La réponse clinico-biologique a été rapidement favorable avec récupération de la paralysie du SPE.

Discussion

Chez ce patient, la persistance d’un syndrome inflammatoire malgré une corticothérapie bien conduite, la réapparition de symptômes pour de fortes doses de prednisone, et l’apparition d’une paralysie du SPE aiguë ont fait remettre en cause le diagnostic d’ACG. Dans une série de 322 BAT positives, 5 patients (1,6 %) présentaient un diagnostic autre qu’une ACG : 3 vascularite à ANCA, 1 PAN et 1 amylose systémique primitive. À noter que les 3 vascularites à ANCA présentaient à la BAT une atteinte uniquement des petits vaisseaux péri-adventitiels [1]. Dans une autre série de 120 patients remplissant les critères ACR d’ACG, 7 patients présentaient une vascularite nécrosante systémique avec BAT positive, dont 2 PAN, une granulomatose avec polyangéite, 3 micropolyangéites, et une vascularite inclassée. Deux d’entre eux (1 GP1 et une vascularite inclassée) présentait une histologie typique d’ACG, alors que les 5 autres présentaient uniquement une inflammation des vasa vasorum et de l’adventice[2].

Conclusion

Bien qu’étant un argument de poids, la positivité de la biopsie d’artère temporale peut également être retrouvée dans d’autres vascularites. Les atypies cliniques (absence de signes céphaliques, apparition d’une paralysie du SPE) et paracliniques (persistance du syndrome inflammatoire sous corticothérapie optimale) doivent faire discuter un diagnostic différentiel de l’ACG.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A159-A160 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Granulomatose éosinophilique avec polyangéite avec atteinte neurologique centrale
  • G. Lejeune, D. Lebrun, C. Duretz, P. Buchlin, J. De Sousa, J. Romaru, S. Mestrallet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lymphome intravasculaire ou vascularite cérébrale ? Un défi diagnostique et une question vitale
  • M. Aubignat, J.D. Karam, J. Schmidt, V. Salle, A. Smail, H. Sevestre, P. Duhaut

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.