Suscribirse

Le profil étiologique des nécroses digitales dans un service de médecine interne : à propos de 22 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.226 
E. Ben Haj Ali, M. Mama, A. Bouker, A. Guiga, A. Atig, F. Bahri, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Gouvernorat de Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les nécroses digitales (ND) posent le problème de l’étiologie sous-jacente qui n’est pas toujours aisé. En effet, elles peuvent être symptomatiques de plusieurs pathologies inflammatoires, thrombotiques ou emboliques. Notre objectif, à travers cette étude, est d’étudier le profil étiologique des ND dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 22 cas de ND survenant chez des patients hospitalisés dans notre service entre 2010 et 2016.

Résultats

Nous avons colligé 22 patients, répartis en douze hommes et dix femmes. L’âge moyen était de 43,45ans [14–74ans]. Douze patients étaient tabagiques. Un syndrôme de Raynaud était noté chez sept patients. La nécrose a intéressé les doigts dans 5 cas, les orteils dans 14 cas et 3 patients avaient une nécrose des doigts associée à une nécrose des orteils. Les étiologies des ND retrouvées au cours de notre étude étaient comme suit : une maladie de Buerger (5 cas), une sclérodermie systémique (5 cas), une athérosclérose (4 cas), un syndrôme des anti-phospholipides primaire (2 cas), une vascularite systémique (2 cas), une thrombocytémie essentielle (1 cas), une cryoglobulinémie paranéoplasique d’un mésothéliome malin (1 cas) et une acrocyanose essentielle (1 cas). Aucune étiologie n’a été retrouvée chez une patiente. La ND était révélatrice de ces étiologies dans 11 cas. Dans ces situations, le délai diagnostique moyen était de 1,04 an [2 jours–6ans]. Huit patients ont eu une amputation des extrémités. Le traitement médicamenteux (étiologique, vasodilatateur et anti-aggrégant plaquettaire) était efficace chez 9 patients alors qu’il était sans effets chez 3 patients. Il a permis une stabilisation des lésions dans deux cas.

Conclusion

La ND peut toucher des sujets d’âge différent et les étiologies qui en sont responsables sont très variées. L’enquête étiologique est difficile mais elle ne devra pas retarder la prise en charge car le pronostic fonctionnel est fréquemment mis en jeu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A165-A166 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Myopathie inflammatoire et méningo-encéphalite à HHV6 : un piège diagnostique potentiel
  • G. Padern, A. Maria, A. Boudet, M. Segondy, V. Foulogne, R. Goulabchand, S. Rivière, P. Guilpain, A. Le Quellec
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrôme du marteau thénar et hypothénar : à propos de 3 cas
  • M. Mama, Y. Cherif, F. Ben Dahmen, M. Mrouki, H. Ajlani, M. Abdelkafi, M. Abdallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.