Suscribirse

Étude du profil immunologique des patients atteints de sclérodermie souffrant de prurit - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.236 
G. Gourier 1, , C. Théréné 2, C. Abasq-Thomas 2, E. Brenaut 2, H. Sonbol 2, A. Saraux 3, V. Devauchelle 3, E. Pasquier 4, E. Le Moigne 5, L. Misery 2, Y. Renaudineau 1
1 Laboratoire d’immunologie et immunothérapie, CHRU de Brest, hôpital Morvan, Brest cedex, France 
2 Dermatologie, CHRU de Brest, hôpital Morvan, Brest cedex, France 
3 Service de rhumatologie et inserm 1227, CHRU de la Cavale-Blanche, Brest, France 
4 Médecine interne, CHRU de la Cavale-Blanche, Brest, France 
5 Département de médecine interne, pneumologie et médecine vasculaire, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La sclérodermie systémique (SSc) est souvent associée avec la présence d’un prurit (42,6–62,3 %) [3, 1, 2] dont la physiopathologie est mal connue. Des modifications du système immunitaire pourraient en être un des mécanismes. Notre objectif était de rechercher un lien entre la présence d’un prurit et des modifications du système immunitaire.

Patients et méthodes

Entre les années 2000 et 2015, 57 patients répondant aux critères de SSc ont été recrutés auprès des services de dermatologie, rhumatologie, médecine interne et pneumologie du CHU. La présence ou non de prurit, ainsi que les caractéristiques sémiologiques de ce prurit ont été obtenues à l’aide d’un questionnaire renseigné par chaque patient. Par ailleurs, nous avons colligé de façon rétrospective des données relatives à l’inflammation [CRP, électrophorèse des protéines plasmatiques], à l’immunité humorale [dosage des IgG totales, auto-anticorps (Ac) sur cellules HEp-2, Ac anti-centromère (ACA), Ac anti-Scl70/topoisomérase I (Scl70), Ac anti-cardiolipides et immuns complexes], ainsi qu’à l’immunité cellulaire (numération formule sanguine et sous-populations lymphocytaires). L’analyse a été réalisée selon deux modalités [1] étude des paramètres immunologiques en fonction de la présence ou non de prurit chez ces patients ; et 2 analyse des facteurs sémiologiques du prurit selon le profil des Ac (ACA, Scl70 ou autres).

Résultats

Un prurit était présent chez 64,9 % (37/57) des patients. Pour ce groupe de patients, l’âge moyen était de 63 (±13) ans et ne différait pas statistiquement de la population sans prurit, à la différence du sex-ratio qui était de 10 (30/3) dans le groupe atteint de prurit contre 2,43 (17/7) dans la population sans prurit. Dans un premier temps, nous avons séparé les patients selon la présence ou non d’un prurit puis comparé les paramètres immunologiques (inflammation, immunité humorale, immunité cellulaire) sans mettre en évidence de différence significative. Dans un second temps, les patients ont été regroupés selon le profil des Ac, et à nouveau aucune différence n’était observée lorsque l’analyse portait sur les différents paramètres du prurit.

Discussion

Le prurit est un symptôme fréquemment retrouvé dans la sclérodermie [2]. La puissance statistique est certes modeste compte tenu de la taille de la population mais l’analyse du profil inflammatoire, humoral, et cellulaire n’a pas permis de mettre en évidence de différence significative entre les groupes avec et sans prurit. Cette observation renforce notre hypothèse d’une forte composante neuropathique dans le prurit (3–5). En effet, nous avions précédemment rapporté une association clinique du prurit avec des symptômes sensitifs, ainsi que la prédominance d’un prurit aux extrémités dans des zones cutanées pour certaines d’entre elles non sclérotiques [2]. Des études complémentaires par biopsie cutanée pour recherche de neuropathies des petites fibres et en particulier des fibres sensitives C non-histamino-dépendantes sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse. En parallèle, une étude sur le profil cytokinique complet de ces patients, incluant l’IL-31, au niveau local et périphérique pourrait également nous éclairer sur la physiopathologie du prurit dans la sclérodermie. Des anomalies qualitatives et/ou quantitatives de synthèse des composants de la matrice extracellulaire voire des anomalies microvasculaires sont également à considérer [3].

Conclusion

Les mécanismes physiopathologiques du prurit dans la SSc demeurent inconnus et ne paraissent pas en lien avec des facteurs inflammatoires, humoraux ou de l’immunité cellulaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A170-A171 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteinte hématologique au cours de la sclérodermie systémique
  • M. Bennaser, F. Jaziri, W. Skouri, O. Hentati, M. Elleuch, M. Madiha, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités cliniques et évolutives de l’hypertension artérielle pulmonaire au cours du scléro-lupus : à propos de 20 cas
  • I. Rachdi, M. Tougorti, Z. Aydi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.