Suscribirse

Particularités cliniques et évolutives de l’hypertension artérielle pulmonaire au cours du scléro-lupus : à propos de 20 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.237 
I. Rachdi , M. Tougorti, Z. Aydi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prévalence de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) au cours du scléro-lupus est peu connue à cause de la rareté de cette entité. Le but de notre étude est de préciser les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de l’HTAP au cours du scléro-lupus.

Patients et méthodes

Vingt dossiers de scléro-lupus ont été étudiés de façon rétrospective sur une période de 18 ans (1998–2015). Le diagnostic de scléro-lupus a été retenu devant la présence d’au moins quatre critères de l’American College of Rheumatology (ACR) pour le diagnostic du LES et d’un critère majeur ou de deux critères mineurs de l’ACR pour la classification de la SS. La pression artérielle pulmonaire (PAP) a été estimée à partir des données de l’échographie-Doppler cardiaque. Une HTAP a alors été retenue devant une PAP supérieure à 30mmHg. Nous avons réparti le groupe de scléro-lupus selon l’existence (groupe 1) ou non (groupe 2) d’une HTAP. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives ont été comparées entre les deux groupes au moyen du test de Fisher bilatéral (p significatif si inférieur à 0,05).

Résultats

Vingt dossiers de patientes atteintes de scléro-lupus d’âge moyen de 41,05 ans (25–62 ans) ont été étudiés. L’HTAP a compliqué l’évolution du scléro-lupus chez sept patientes d’âge moyen de 44ans. Les treize patientes du groupe 2 avaient un âge moyen de 41,15 ans. L’âge moyen de début de la maladie était de 32,85 ans dans le groupe 1 et de 34,23 ans dans le groupe 2. La SS a précédé le LES dans 7 des 20 cas (groupe 1 : 3/7, groupe 2 : 4/13). Le syndrome de Raynaud était le signe de début de la SS le plus fréquemment observé dans les deux groupes (groupe 1 : 5/7, groupe 2 : 8/13). Une atteinte cutanéo-articulaire était la manifestation de début du LES la plus fréquente (groupe 1 : 6/7, groupe 2 : 9/13). Dans le groupe 1, l’HTAP a été découverte en moyenne 11 ans après le début du scléro-lupus. La PAP moyenne était de 56,42mmHg (31–80mmHg). Une insuffisance cardiaque droite a compliqué l’évolution de l’HTAP dans 3 cas. L’HTAP était primitive dans 3 des 7 cas de scléro-lupus du groupe 1. La comparaison n’a pas montré de différence significative en ce qui concerne le mode de début, la fréquence de l’atteinte pulmonaire, œsophagienne, neurologique, articulaire et des troubles trophiques. Cependant, la comparaison de la fréquence de la néphropathie lupique (stade III ou IV) et des anti-Scl70 ainsi que le type de la sclérodermie a montré une différence significative entre les deux groupes (p : 0,03). L’HTAP n’est pas associée à la survenue de néphropathie lupique proliférative, ni à la sclérose cutanée proximale et ni aux anti-Scl70. Le recul évolutif des patientes était de 68,1 mois (4–132 mois). L’évolution de la sclérose cutanée n’était pas significativement différente entre les deux groupes. Un cas de décès par insuffisance cardiaque globale compliquant l’HTAP été observé dans le groupe 1.

Conclusion

D’après les résultats de notre étude, le scléro-lupus compliqué d’HTAP semble être plus fréquemment associé à une atteinte cutanée limitée et distale. La survenue d’une néphropathie lupique grave et d’anti-Scl70 semble protéger de l’apparition del’HTAP au cours du scléro-lupus.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A171 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude du profil immunologique des patients atteints de sclérodermie souffrant de prurit
  • G. Gourier, C. Théréné, C. Abasq-Thomas, E. Brenaut, H. Sonbol, A. Saraux, V. Devauchelle, E. Pasquier, E. Le Moigne, L. Misery, Y. Renaudineau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution favorable d’un scléromyxœdème d’Arndt Gottron sous immunoglobulines polyvalentes
  • B. Garcia, A. Lasek, P. Modiano

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.