Suscribirse

Les infections au cours du lupus érythémateux systémique - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.247 
M. Khedher , F. Said, M.S. Hamdi, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le lupus érythémateux systémique est une pathologie auto-immune dotée d’un polymorphisme clinico-biologique. Les infections sont des complications fréquentes au cours du LES et constituent une des principales causes de morbidité et de mortalité de la maladie. Nous nous proposons dans ce travail d’étudier les complications infectieuses qui ont émaillé l’évolution des patients lupiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 139 patients atteints d’un LES, dont le diagnostic a été retenu selon les critères de l’ACR qui étaient hospitalisés dans notre service entre janvier 2010 et janvier 2016. Nous nous sommes par la suite intéressés à ceux ayant présenté des complications infectieuses.

Résultats

quarante-cinq malades ont développé une ou plusieurs infections au cours de leur suivi. Il s’agissait de 43 femmes et 2 hommes. Les infections bactériennes étaient les plus fréquemment observées (n=30). Elles étaient dominées par les infections urinaires, retrouvées chez 15 malades. Huit patients ont présenté une pneumopathie infectieuse. On a noté 3 cas d’érysipèle au niveau des membres inférieurs. Un cas d’arthrite septique à salmonelle a été diagnostiqué. Deux patients avaient développé des abcès dentaires. On a diagnostiqué 3 cas de tuberculose pulmonaires. Les infections mycosiques ont été retrouvées chez 6 malades (3 candidoses buccales, 1 candidose œsophagienne et 2 cas de pytiriasis vésicolor). Les infections virales ont été notées chez 5 malades. Elles étaient dominées par les infections à HSV (n=2), à CMV (n=2) et un cas d’hépatite B. On a noté deux cas d’infections parasitaires (1 cas de toxoplasmose oculaire et un cas de gale). Les épisodes infectieux ont inauguré la maladie chez 4 malades. Les autres épisodes infectieux sont survenus sous corticothérapie seule (n=17) et sous corticoïdes et immunosuppresseurs (n=23).

Conclusion

Les infections sont fréquemment décrites au cours du LES pour plusieurs raisons l’hypocomplémentémie attribuée à la maladie, la lymphopénie et la prescription fréquente dans les formes sévères, de corticoïdes au long cours et d’immunosupresseurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A176 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Devant une pancytopénie atypique, il faut garder la fibre lupique
  • M. Levraut, E. Candelot, J. Boyer, B. Dadone, C. Roux, V. Breuil, N. Tieulie
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un lupus qui saigne…
  • N. Ratti, A. Cypierre, H. Bézanahary, G. Gondran, E. Le Coustumier, S. Pallat, S. Nadalon, E. Liozon, K.H. Ly, A.L. Fauchais

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.