Suscribirse

Un lupus qui saigne… - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.248 
N. Ratti , A. Cypierre, H. Bézanahary, G. Gondran, E. Le Coustumier, S. Pallat, S. Nadalon, E. Liozon, K.H. Ly, A.L. Fauchais
 Médecine interne A, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les complications hémostatiques au cours du lupus érythémateux disséminé (LED) sont plutôt de nature thrombotique, notamment lorsqu’il est associé à des antiphospholipides. Les phénomènes hémorragiques sont plus rares et classiquement en lien avec un anticorps anti-VIII. Nous décrivons ici une cause rare de syndrome hémorragique.

Observation

Un homme de 25ans, d’origine polynésienne, sans antécédents, est hospitalisé pour fièvre persistante. L’examen clinique retrouve une épistaxis, une éruption cutanée morbiliforme du bras droit, des ulcérations buccales et de la conque de l’oreille, une hépatosplénomégalie, des polyadénopathies et une parotidomégalie. Le bilan biologique met en évidence un syndrome d’activation macrophagique (SAM) (cytolyse ASAT=12N, ALAT=10N, LDH à 1080UI/L, ferritine à 13 100ng/mL, hypertriglycéridémie à 2mmol/L, hémophagocytose sur le myélogramme), une hypergammaglobulinémie polyclonale à 12g/L, une bicytopénie en lien probable avec le SAM (thrombopénie à 82 500/mm3, leucopénie à 790/mm3), un syndrome néphrotique (albuminémie à 18g/L et protéinurie à 6g/24h), l’absence d’hémolyse. Le bilan immunologique retrouve des anticorps anti-nucléaires mouchetés à 1/1280, homogènes à 1/160, avec anti-DNA natifs à 158U/mL, anti-Sm à 2,2, anti-RNP à 3,7. Par ailleurs, il existe une consommation du complément (diminution du C3 et C4) et une cryoglobulinémie de type 3. Le bilan infectieux est négatif, en particulier viral (VIH, VHC…) et parasitaire (Leishmaniose). Le scanner thoraco-abdomino-pelvien, le TEP scanner et la biospie ostéomédullaire écartent une étiologie néoplasique. Le bilan de coagulation est également perturbé avec un TCA allongé évoluant de 1,69 jusqu’à 3,75 et un temps de thrombine (TT) de 27 jusqu’à 120secondes au cours de l’hospitalisation. L’évolution clinique est marquée par de nombreuses complications hémorragiques (épistaxis récidivantes, hémorragies au point de ponction avec hématome compressif du bras) nécessitant la transfusion de 9 culots globulaires en 10jours. Un anticoagulant heparine-like est mis en évidence devant une correction in vitro du TT après ajout de protamine. Une antibiothérapie associée à un antiviral sont proposés dans le contexte d’aplasie fébrile avec SAM sans étiologie initiale (tazocilline, doxycycline et aciclovir). La biopsie cutanée retrouve une bande lupique à l’immunofluorescence, en faveur du diagnostic de LED. Devant l’aggravation clinico-biologique du SAM, le patient est traité par étoposide 150mg à 2 reprises, bolus de 500mg de solumedrol, rituximab 375mg/m2 à j1, j8, j15, j22, puis corticothérapie à 1mg/kg à dose décroissante et hydroxychloroquine 400mg/j. On observe une disparition du syndrome hémorragique et une normalisation du TCA et du TT.

Discussion

L’héparine appartient à la famille des glycosaminoglycanes. L’héparine et les heparine-like anticoagulants sont produits physiologiquement dans le plasma humain à de faibles concentrations [1], et joueraient un rôle dans le maintien de l’équilibre de la balance hémostatique, afin de prévenir les phénomènes thrombotiques. Ils forment alors un complexe avec l’antithrombine. La présence pathologique d’anticoagulant heparine-like est connue depuis 1951 [2]. C’est une anomalie rare décrite dans les hémopathies malignes (myélome multiple, leucémie aiguë monoblastique), les cancers solides, la mastocytose systémique, les dermatomyosites paranéoplasiques et l’infection VIH. À notre connaissance, il s’agit du premier cas de syndrome hémorragique en lien avec un anticoagulant heparine-like au cours du LED. Les manifestions cliniques varient, de saignements bénins à de véritables hémorragies profondes engageant le pronostic vital. La confirmation est faite par la présence d’un allongement du TT, avec neutralisation de l’activité anticoagulante après ajout in vitro de protamine. L’efficacité in vivo de la protamine reste à démontrer.

Conclusion

Ce tableau clinique atypique associant un SAM et un syndrome hémorragique sévère et récidivant en lien avec un anticoagulant heparine-like a conduit au diagnostic de LED. Cette anomalie du bilan de l’hémostase rare doit être évoquée dans le cadre du LED avec syndrome hémorragique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A176-A177 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les infections au cours du lupus érythémateux systémique
  • M. Khedher, F. Said, M.S. Hamdi, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Panniculite révélant un lupus érythémateux systémique : à propos de 2 observations
  • T. Ben Salem, Z. Teyeb, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.