Suscribirse

Atteintes cliniques déterminant la qualité de vie évaluée par le LupusQol chez les patients lupiques Tunisiens - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.251 
A. Kefi 1, , M. Abdallah 2, T. Larbi 1, A. El Ouni 1, S. Hamzaoui 1, K. Bouslama 1, S. M’rad 1
1 Médecine interne, CHU Mongi Slim, faculté de médecine, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Médecine Interne, hôpital régional Ben Arous, faculté de médecine, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

À ce jour, il n’existe pas assez de données concernant la relation entre les différentes manifestations cliniques du lupus érythémateux systémique (LES) et la qualité de vie (QDV) évaluée par le Lupus Quality of life (LupusQol). Notre objectif était d’étudier l’influence des différentes manifestations cliniques sur la QDV des patients lupiques tunisiens.

Patients et méthodes

Étude descriptive, transversale et monocentrique colligeant les patients atteints de LES. Les données cliniques de ces patients ont été recueillies. Les patients ont répondu au questionnaire LupusQol préalablement adapté et traduit en dialecte tunisien, après avoir obtenu la permission d’utilisation des auteurs originaux. Les variables qualitatives étaient exprimées par leur pourcentage. Quant aux variables quantitatives, elles étaient exprimées par la moyenne et la déviation standard. Pour l’étude des corrélations entre les différents domaines de la QDV et les différentes variables, nous avons utilisé le test Rho de Spearman (coefficient r de Spearman). La signification des corrélations entre les deux variables étaient définie selon les Guidelines de Cohen. Le seuil de signification statistique p était fixé à 0,05.

Résultats

Trente-sept patients étaient colligés. Plusieurs atteintes cliniques étaient associées de manière statistiquement significative avec une altération de la QDV chez nos patients. En effet, les signes généraux (présents chez 86,5 % des cas) étaient corrélés à une détérioration de la QDV dans tous les domaines sauf ceux des relations intimes et de l’image corporelle (r entre −0,32 et −0,49). Une atteinte pleuropulmonaire (présente dans 54 % des cas) était corrélée à une altération de la QDV dans les domaines de la santé physique, émotionnelle et l’image corporelle (r entre −0,3 et −0,38). Une atteinte vasculaire périphérique altérait la QDV de nos patients dans les domaines de la santé physique, douleur, planification et relations intimes (r entre −0,32 et −0,46). Par ailleurs, présente dans 35,1 % des cas, une atteinte oculaire (atteinte rétinienne du LES et/ou syndrome sec) détériorait la QDV de nos patients dans les domaines de la planification, sentiment d’être un fardeau pour les autres, image corporelle et fatigue (r entre −0,3 et −0,45). Quant à l’atteinte neuropsychiatrique présente dans 13,5 % des cas, elle altérait la QDV de nos patients dans les domaines de la santé physique, émotionnelle, planification, image corporelle et sentiment d’être un fardeau pour les autres (r entre −0,32 et −0,44). En revanche, les manifestations articulaires, cutanés et rénales, présentes dans 97,3 %, 94,6 % et 27 % des cas respectivement, n’avaient pas de lien statistiquement significatif avec la QDV chez nos patients.

Conclusion

Plusieurs atteintes cliniques altéraient la QDV chez nos patients lupiques. Ces manifestations cliniques étaient non sévères dans la majorité des cas. De ce fait, il nous paraît important de souligner l’intérêt de dépister précocement n’importe quelle atteinte, aussi banale soit elle et de la traiter dans les plus brefs délais afin de garantir une meilleure QDV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A178-A179 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le pemphigus érythémateux : un diagnostic différentiel du lupus érythémateux à ne pas méconnaître
  • A. Souissi, F. Rabhi, I. Chelly, A. Zehani, W. Hafsi, D. El Euch, M. Mokni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de la prise en charge thérapeutique sur la QDV évaluée par le LupusQol des patients lupiques tunisiens
  • A. Kefi, M. Abdallah, T. Larbi, A. El Ouni, S. Hamzaoui, K. Bouslama, S. M’rad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.