Suscribirse

Évaluation de la recherche d’anticorps antiphospholipides au CHRU de Tours : étude rétrospective sur un an - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.259 
M. Journaud 1, , N. Ferreira-Maldent 2, V. Gouilleux Gruart 3, F. Maillot 4
1 Médecine interne, CHU de Bretonneau, Tours, France 
2 Médecine interne, 2, boulevard Tonnellé, Tours, France 
3 Immunologie, CHU de Bretonneau, Tours, France 
4 Médecine interne, CHRU de Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La recherche d’anticorps antiphospholipides (aPL) est indiquée en cas de manifestations thromboemboliques ou obstétricales. De nombreuses recherches sont pourtant demandées en dehors de ce contexte. L’objectif de cette étude était d’étudier la pertinence et la rentabilité diagnostique et thérapeutique des recherches d’aPL effectuées au CHRU de Tours.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, observationnelle, menée au CHRU de Tours. Chaque recherche d’aPL (incluant dosage d’anticorps anticardiolipines et/ou anti-ß2GPI), réalisée au laboratoire d’immunologie pendant l’année 2014, était incluse. Pour chaque recherche étaient étudiés : l’indication, le résultat, l’existence d’une recherche associée du lupus anticoagulant, la confirmation à 12 semaines en cas de découverte d’aPL, les conséquences diagnostiques et thérapeutiques.

Résultats

Au total, 1513 recherches d’aPL ont été incluses. De plus, 35,3 % des recherches étaient réalisées en raison d’un événement thromboembolique ou obstétrical. Une recherche de LA était associée dans 56,1 % des cas. Deux cent vingt-quatre recherches (14,8 %) étaient positives pour au moins un aPL. Lorsqu’il s’agissait d’une découverte d’aPL (123 recherches), un contrôle à distance était présent dans le dossier du patient dans 48,8 % des cas. 38 recherches (2,5 %) avaient entraîné un diagnostic de biologie antiphospholipides asymptomatique et 30 (2 %) un diagnostic de syndrome des antiphospholipides (SAPL). Au total, 3 % des recherches d’aPL avaient entraîné la prescription d’un traitement : dans 100 % des cas pour les diagnostics de SAPL et dans 29,4 % des cas pour les diagnostics de biologie antiphospholipides asymptomatique.

Conclusion

La rentabilité diagnostique et thérapeutique de la recherche d’aPL est faible. Le SAPL est probablement sous-diagnostiqué du fait de recherches incomplètes et de l’absence de contrôle à 12 semaines. En l’absence de manifestation clinique de SAPL, la découverte d’aPL persistants n’entraîne pas, dans la majorité des cas, la prescription d’un traitement. Il paraît donc important, d’un point de vue médical et économique d’informer les praticiens sur cette pathologie et les modalités de recherche des aPL.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A182-A183 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs socioéconomiques et démographiques déterminant la qualité de vie évaluée par le LupusQol chez les patients lupiques Tunisiens
  • A. Kefi, M. Abdallah, T. Larbi, A. El Ouni, S. Hamzaoui, K. Bouslama, S. M’rad
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Associations auto-immunes au cours du Sjögren et particularités clinico-biologiques
  • M. Kechida, M. Bennaser, I. Chaaben, R. Klii, R. Mesfar, S. Hammami, I. Khochtali

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.