Suscribirse

Troubles psychiatriques au cours du syndrome de Sjögren : étude à propos de 60 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.265 
M. Maamar 1, S. Derouiche 1, N. Belfeki 2, , T. Ben Salem 2, W. Melki 1, M.H. Houman 2
1 Service de psychiatrie, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de médecine interne, CHU de La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SS) est une maladie auto-immune non spécifique d’organe. En dehors de l’atteinte organique au cours du SS, il existe une atteinte psychiatrique dont la prévalence varie selon les séries. Notre travail avait pour objectifs d’identifier les manifestations psychiatriques au cours du SS et d’évaluer l’impact psychiatrique de la maladie sur la qualité de vie du patient.

Patients et méthodes

Étude transversale descriptive menée sur une période de 9 mois par passation de questionnaires par un seul médecin enquêteur, réalisée aux consultations externes de médecine interne à l’hôpital La Rabta. Nous avons inclus 60 patients atteints de SS diagnostiqués selon les critères américano-européens. L’activité de la maladie était mesurée selon le score d’activité établie par la ligue européenne de lutte contre le rhumatisme. Le MINI permettait de dépister les troubles de l’humeur, anxieux et psychotiques. La qualité de vie était évaluée par le SF-36 et l’estime de soi selon l’échelle de Rosenberg.

Résultats

Nous avons inclus 60 patients atteints de SS (sex-ratio H/F 0,07, âge moyen 48 ans). Le délai diagnostic était de 24 mois. Les manifestations psychiatriques (73,3 %) se répartissaient en dépression majeure dans 25 % des cas, troubles anxieux dans 61,7 % des cas et troubles psychotiques dans 2 cas. Le score moyen de la qualité de vie était de 48 et l’évaluation de l’estime de soi à 29,67. La dysthymie était plus fréquente chez les patients traités par des immunosuppresseurs (p=0,015) et le trouble panique plus associé au groupe SS secondaire(p=0,041). Le TAG était corrélé au score d’activité de la maladie (p=0,041). La qualité de vie altérée était positivement corrélée à l’âge (p=0,042), aux manifestations neurologiques (p=0,019), la survenue d’un EDM (p=0,023), d’un TAG (p=0,045) ou une phobie sociale (p=0,037) et négativement corrélée à l’activité de la maladie (p=0,002). L’estime de soi était significativement altérée chez les patients présentant un épisode dépressif majeur (p<0,0001). L’estime de soi et la qualité de vie étaient positivement corrélées (p=0,001).

Conclusion

Notre étude a montré que la symptomatologie anxio-dépressive était la principale manifestation psychiatrique au cours du SS résultant d’une détresse multifactorielle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A185 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques clinico-biologiques du syndrome de Sjögren primitif dans une population tunisienne : à propos de 84 cas
  • T. Ben Salem, M. Tougorti, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Niveau de satisfaction sexuelle féminine au cours du syndrome de Sjögren : étude de 39 patientes
  • W. Bani, Y. Kort, N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.