Suscribirse

Œdèmes persistants par hypoprotidémie au cours syndrome de Gougerot-Sjögren penser aux lymphangiectasies intestinales : à propos d’un cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.267 
N. Aslanbekova 1, , G. Vignaud 2, B. Abraham 2, A. Le Sidaner 3, A.L. Fauchais 4
1 Médecine interne, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges 
2 Médecine interne, centre hospitalier, Brive-la-Gaillarde 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges 
4 Médecine interne, CHU Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les lymphangiectasies intestinales sont dues à des dilatations lymphatiques avec fuite de la lymphe dans la lumière intestinale responsable d’une hypoalbuminémie, d’une diarrhée chronique due à une entéropathie exsudative et d’œdèmes. Cette pathologie peut être isolée (maladie de Waldmann) ou associée à certaines maladies auto-immunes : lupus systémique, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) [1]. Nous rapportons un cas de lymphangectasies intestinales révélant un syndrome de Sjögren primitif.

Observation

Une femme âgée de 49 ans, sans antécédents, est adressée pour syndrome œdémateux et une altération de l’état général. Elle présente des œdèmes des membres inférieurs, remontant progressivement jusqu’aux lombes et prenant le godet avec une prise de poids de 10kg en 2 mois. Il n’était pas noté de modification du transit. À l’interrogatoire, on retrouve un syndrome sec buccal subjectif et objectif, un syndrome sec oculaire subjectif intermittent avec test de Schirmer négatif. La biopsie des glandes salivaires accessoires mets en évidence un infiltrat lympho-plasmocytaire de grade 4 d’après la classification de Chisholm et Mason. On retrouve une hypoprotidémie à 54g/L avec une hypoalbuminémie à 25g/L sans protéinurie ni signe d’insuffisance hépatique. La numération de la formule sanguine est normale. Il n’y a pas de syndrome inflammatoire. Les anticorps antinucléaires sont positifs de spécificité anti-SSA et anti-SSB. L’électrophorèse des protéines sériques démasque une discrète hypergammaglobulinémie à 13g/L. L’échographie cardiaque ne retrouvait pas d’argument en faveur d’une constriction. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien a objectivé une infiltration œdémateuse pariétale abdominale et lombaire ainsi qu’un épanchement pleural bilatéral. Le TEP scan met en évidence une augmentation de fixation du FDG au niveau du grêle. Le diagnostic de lymphangiectasies intestinales a été posé devant l’augmentation de la clearance de l’alpha antitrypsine à 16,29mL/24h (pour une normale entre 5 et 10mL/24h) et la présence de nombreuses lymphangiectasies intestinales à la vidéo capsule. Un traitement par corticothérapie à 20mg/jour et plaquenil est débuté. Après 4 mois de traitement, les œdèmes et l’hypoprotidémie ont disparu.

Discussion

L’association lymphangiectasies intestinales et syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est rare. Depuis 1966 à 2014, seulement une dizaine de cas ont été rapportés dans la littérature en Asie du Sud Est et 1 cas en avril 2015 aux États-Unis. L’expression clinique est habituellement une diarrhée chronique, associées à des vomissements, des œdèmes liés à l’hypoprotidémie, plus rarement des lymphœdèmes. Cependant, notre patiente ne présentait aucun symptôme digestif retardant ainsi le diagnostic. Le diagnostic peut être confirmé par la fibroscopie œso-gastro-duodénale avec biopsie ou la vidéo capsule montrant des lésions muqueuses segmentaires telles que érythème ou érosions. La muqueuse est globalement œdématiée, comportant des « villosités blanches » correspondant aux chylomicrons présents en surface. L’histologie met en évidence des dilatations des canaux du chorion et de la sous-muqueuse. Plusieurs schémas thérapeutiques ont été proposés par différentes équipes : traitement par corticoïdes seuls ou associés à hydroxychloroquinine ou au cyclophosphamide et pour les formes corticorésistantes. Yoshika et al. [2] rapportent un cas de traitement par rituximab et Yasumori et al. [3] traitement par mizoribine.

Conclusion

Malgré l’association peu fréquente de ces deux pathologies, il faut savoir évoquer le diagnostic des lymphangiectasies intestinales devant la persistance des œdèmes avec hypoprotidémie au cours de SGS en l’absence de cause rénale, hépatique ou cardiaque afin d’orienter la prise en charge diagnostique et éviter le retard thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A185-A186 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Niveau de satisfaction sexuelle féminine au cours du syndrome de Sjögren : étude de 39 patientes
  • W. Bani, Y. Kort, N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La sarcoïdose cutanée en Tunisie : à propos d’une série hospitalière de 75 cas
  • Y. Jmour, M. Jones, N. Litaiem, E. Nadia, F. Zéglaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.