Suscribirse

Une sarcoïdose aux allures de syndrome paranéoplasique - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.276 
N. Bronstein , Z. Bourgou, A. Casel, E. Pasqualoni, F. Lhote
 Médecine interne, centre hospitalier général de Saint-Denis, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hypercalcémie humorale des affections malignes (HHM) est une hypercalcémie liée à la sécrétion de parathormone ectopique (PTHrp). Elle s’observe essentiellement au cours de syndromes paranéoplasiques liés aux cancers épidermoïdes du poumon, des voies aéro-digestives supérieurs ou de la sphère génitale. Elle est exceptionnellement en rapport avec une sarcoïdose.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 74 ans d’origine Sri Lankais, aux antécédents de diabète de type 2 compliqué de néphropathie diabétique (DFG=50mL/min/1,73m2), hospitalisée pour un syndrome confusionnel. À la biologie on notait une hypercalcémie à 3,66mmol/L et une insuffisance rénale aiguë de profil fonctionnel avec une créatininémie à 366μmol/L (DFG=14mL/min/1,73m2). Le scanner cérébral était sans particularité. L’hydratation et une perfusion de biphosphonates permettaient la correction de l’insuffisance rénale et de l’hypercalcémie sans amélioration des fonctions supérieures. Le bilan réalisé comportait : une TSH normale, une électrophorèse des protides normale, une hyper calciurie (5,21nmol/L), un taux de 1,25 (OH) Vit D normal (55,3nmol/L), une PTH abaissée (5ng/L), une élévation de la PTHrp (16,2pmol/L) et un scanner thoraco-abdomino-pelvien retrouvant de nombreux micronodules pulmonaires et épaississements réticulaires évoquant une lymphangite carcinomateuse. Devant ces résultats une HHM était évoquée. Le TEP scanner réalisé dans l’hypothèse d’une néoplasie ne retrouvait pas d’hyper métabolisme pathologique en dehors du syndrome micronodulaire parenchymateux et d’adénopathies hilaires bilatérales. Une fibroscopie bronchique a été réalisée pour biopsies, à l’examen anatomopathologique on retrouvait la présence de granulomes gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. Le diagnostic de sarcoïdose pulmonaire de stade II était retenu devant le syndrome réticulo-micronodulaire, l’anatomopathologie, l’élévation de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (75UI) et l’hypercalcémie. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une oligoarthrite (genoux, dactylite) et une persistance du syndrome confusionnel. L’introduction d’une corticothérapie à 1mg/kg/j a permis une régression de l’ensemble des atteintes extra-pulmonaires rencontrées lors de l’hospitalisation.

Discussion

Au cours d’une sarcoïdose, 10 à 20 % des patients ont une hypercalcémie. Le principal mécanisme est une hyper absorption intestinale de calcium, conséquence de la sécrétion de 1,25 (OH) Vit D par le granulome. L’hypercalcémie retrouvée dans notre observation était secondaire à une sécrétion de PTHrp, sans néoplasie sous-jacente retrouvée. Zeimer et al., ont décrit le cas de deux patients atteint d’une sarcoïdose avec une hypercalcémie et une concentration sérique élevée de PTHrp. L’étude immunohistochimique de 20 granulomes bronchiques révélait une expression de la PTHrp dans 85 % des macrophages de ces granulomes. Pour ces auteurs, la sécrétion de PTHrp serait intra-macrophagique et consécutive à la production de TNF-alpha et d’IL-6. Enfin la PTHrp jouerait un rôle aggravant dans le mécanisme de l’hypercalcémie par augmentation de la 1-alpha-hydroxylation rénale de la vitamine D en plus de son action « PTH like ».

Conclusion

La présence d’une hypercalcémie associée à une production excessive de PTHrp n’est pas toujours en rapport avec un cancer. Il faut alors savoir penser à une maladie granulomateuse type sarcoïdose comme dans le cas de notre observation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A190-A191 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les uvéites associées à la sarcoïdose : aspects cliniques et thérapeutiques
  • S. Khochtali, M. Kechida, H. Ben Amor, I. Ksiaa, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali, M. Khairallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sclérite et épisclérite en milieu de médecine interne
  • Z. Teyeb, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.