Suscribirse

Troubles neuropsychiatriques au cours d’une histiocytose langerhansienne de l’adulte - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.285 
S. Parreau 1, , S. Nadalon 1, J. Broner 2, E. Gall 3, J.S. Souweine 4, G. Gondran 1, S. Palat 1, K.H. Ly 1, A.L. Fauchais 1
1 Médecine interne A, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, Limoges, France 
2 Médecine interne, CHU de Nîmes, rue du Professeur-Robert-Debré, Nîmes, France 
3 Endocrinologie, CHU de Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, Montpellier, France 
4 Néphrologie, CHU de Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte neurodégénérative est une complication rare de l’histiocytose langerhansienne (HL), caractérisée par des troubles divers comme une ataxie cérébelleuse, des troubles cognitifs, des syndromes pseudo-bulbaires ou une atteinte des nerfs crâniens. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’une HL de localisation hypothalamo-hypophysaire, cutanée et pulmonaire, responsable de troubles mnésiques et du comportement alimentaire.

Observation

Mme T, 35 ans, algérienne, développait un diabète insipide central faisant découvrir une lésion de la tige pituitaire. Ce diabète insipide était initialement contrôlé par une prise orale quotidienne de desmopressine. Quatre années plus tard apparaissaient un pan hypopituitarisme et une amnésie antérograde. L’IRM cérébrale révélait une extension des lésions initiales à l’hypothalamus et aux corps mamillaires. Par ailleurs, il existait une atteinte cutanée et pulmonaire kystique bilatérale caractéristique. La biopsie cutanée montrait un infiltrat cellulaire à noyaux réniformes positifs pour le CD1a confirmant le diagnostic d’HL. La recherche de mutation BRAF s’avérait négative.

Un traitement par cladribine mensuel était entrepris. L’évolution sous traitement était marquée par une majoration des troubles cognitifs, avec épisodes d’agitations, désinhibition et hyperphagie. Plusieurs traitements neuroleptiques étaient instaurés, sans succès. L’IRM cérébrale de contrôle attestait de la persistance des lésions neurologiques infiltratives. Les troubles du comportement alimentaire étaient responsables de décompensations graves du diabète insipide, conduisant à de multiples hospitalisations en réanimation, et au décès de la patiente.

Discussion

Les atteintes du système nerveux central au cours de l’HL sont estimées à 5–10 %. Deux groupes d’atteintes sont individualisées, tumorale et neuro dégénérative [1]. Elles peuvent survenir tardivement après le diagnostic, jusqu’à plus de 20 ans d’évolution. Les lésions du cervelet et des noyaux gris centraux semblent les plus fréquentes [2]. L’hypothèse physiopathogénique principale serait le développement d’une prolifération de cellules gliales, ainsi que d’un processus de démyélinisation. Les troubles neuropsychiatriques sont marqués par l’altération des fonctions exécutives, de la fluence verbale, et de la cognition spatiale [3]. La présence d’un diabète insipide serait un facteur de risque d’atteinte neurologique centrale. Les thérapeutiques spécifiques de l’HL ne semblent pas efficaces sur l’atteinte neurodégénérative [2].

Conclusion

Le suivi au long cours des patients atteints d’HL doit s’attacher à une prise en charge psychothérapeutique et pharmacologique intensive, qui n’est pas encore codifiée, et dont l’efficacité est incertaine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A195 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteinte thyroïdienne au cours de l’histiocytose langerhansienne : à propos de 2 cas
  • S. Parreau, S. Nadalon, A. Drutel, I. Pommepuy, K.H. Ly, G. Gondran, S. Palat, A.L. Fauchais, F. Archambeaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie d’Erdheim-Chester révélée par un épaississement pyélique de découverte fortuite
  • O. Guezguez, F. Ben Frej Ismail, D. Syrine, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, A. Rezgui, C. Kechrid Laouani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.