Suscribirse

Maladie auto-inflammatoire neutrophile avec anomalie caryotypique : le pire est à venir - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.290 
X. Boulu 1, , A. Lambour 2, M. Metzelard 3, S. Melboucy-Belkhir 4, R. Khentache 5, F. Brigant 5, B. Brihaye 6
1 Médecine interne, CHU hôpital Nord, Amiens 
2 Hématologie clinique, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
3 Médecine interne, CHU d’Amiens-Picardie, Salouël 
4 Médecine interne, hôpital Jean-Verdier, Bondy 
5 Service de médecine interne et polyvalente, centre hospitalier de Saint-Quentin, Saint-Quentin 
6 Médecine interne, centre hospitalier, Saint-Quentin 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie neutrophile est une entité de description récente, associant une dermatose neutrophilique et des manifestations systémiques cortico-sensibles. Nous rapportons le cas d’une panniculite neutrophile s’intégrant dans le cadre d’une maladie neutrophile systémique sévère, associée à des anomalies caryotypiques sur moelle muette, précédant de plusieurs mois une myelodysplasie.

Observation

Un homme de 60 ans était hospitalisé pour fièvre inflammatoire avec polyarthralgies. Ses antécédents était marqué par une cardiopathie dilatée et un diabète insulino-requérant. La fièvre oscillait entre 38,5 à 40°C. La CRP était à 260mg/L. Les prélèvements infectieux, le scanner corps entier, l’échographie cardiaque, les marqueurs immunologiques et la biopsie des artères temporales était normaux. Une corticothérapie était introduite comme test thérapeutique pour une maladie auto-inflammatoire. L’évolution clinique et biologique était favorable en moins d’une semaine. Quatre mois plus tard, la symptomatologie récidivait lors de la décroissance de la Prednisone. Parallèlement, le patient était en attente de pontage coronarien devant le développement de lésions coronaires athéromateuses tritronculaires. Dans le but de minimiser les complications périopératoires, il était décidé de continuer la décroissance. L’évolution se compliqua d’un choc fébrile avec pancytopénie centrale et syndrome inflammatoire. Les hémocultures et la recherche de foyer profond étaient négatives. Les explorations pour les mycobactéries, Whipple, germes intra-cellulaires, rétrovirus, herpesviridae l’étaient également. Le myelogramme retrouvait une lignée blanche discrètement augmentée. Absence de signes d’activation macrophagique. Le typage lymphocytaire, la recherche de clone et la BOM n’apportaient aucune explication. Le TEP-Scanner montrait un hypermétabolisme médullaire non spécifique. L’évolution était spectaculairement favorable avec la reprise des corticoïdes à pleine dose. Quatre mois plus tard, une nouvelle décroissance était discutée devant l’évolution des lésions coronaires. Celle ci se compliqua d’un tableau identique de choc fébrile avec pancytopénie. Tous les examens cités précédemment avaient été reconduit et retrouvés négatifs. L’IRM cardiaque et la recherche de leishmaniose étaient négatives. Les corticoïdes étaient de nouveau réintroduit et le patient de nouveau transformé. Deux mois plus tard, une épargne cortisonique au tocilizumab était débutée. L’évolution se sanctionnait d’un troisième choc fébrile pancytopénique, mais se stabilisant après la deuxième injection. L’examen clinique retrouvait alors des lésions de panniculite neutrophile fluctuantes (validées histologiquement) aux niveau des creux inguinaux. Le diagnostic de panniculite neutrophile avec maladie neutrophile cortico-dépendante était posé. Le caryotype prélevé antérieurement retrouvait une trisomie 8. Deux mois plus tard, le patient développait une myelodysplasie type AREB-2.

Discussion

C’est Wallach en 2006 qui synthétise pour la première fois l’entité « maladie auto-inflammatoire neutrophile », correspondant aux manifestations systémiques accompagnant les dermatoses neutrophiliques (DN) [1]. Les signes généraux et articulaires sont au premier plan. Plus rarement sont retrouvés des infiltrats pulmonaires, ostéomyélite, abcès aseptiques et des myocardites. Les atteintes neurologiques sont plus fréquentes chez les asiatiques. L’évolution clinique se fait en 3 phases : apparition de signes généraux intenses parfois pseudo septicémique. Puis l’apparition des lésions cutanées, généralement sur les membres inférieurs et les régions scapulaires. L’évolution n’est qu’inconstamment favorable spontanément. Les DN sont retrouvés dans 10 % des syndromes myelodysplasiques. Touche préférentiellement les hommes d’environ 70 ans et précède la maladie de plusieurs mois dans 40 % des cas. La cortico-dépendance est la règle [2]. Sur une série de 9 panniculites neutrophiles, 6 patients évoluaient vers une myelodysplasie [3]. Certaines équipes proposent même systématiquement un caryotype devant une dermatose neutrophile réfractaire, même à moelle muette.

Conclusion

La maladie neutrophile est une maladie auto-inflammatoire acquise rare, potentiellement spectaculaire de part ses manifestations. Elle doit faire suspecter une origine secondaire devant un développement tardif dans la vie, la présence de cytopénie ou en cas de cortico-dépendance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A198 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Succès spectaculaire de l’anakinra en traitement d’une myocardite aiguë corticorésistante compliquant une maladie de Still de l’adule
  • M.L. Piel-Julian, G. Moulis, P. Fournier, R. Dupont, D. Geiger, L. Astudillo, T. Faurie, J. Pozzo, A. Petermann, O. Lairez, G. Pugnet, L. Sailler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pan-uvéite bilatérale avec méningo-encéphalite lymphocytaire révélatrice d’un syndrome d’infiltration Lymphocytaire diffuse
  • A. Courdurié, M. Levraut, C. Drappier, S. Korzeniewski, K. Risso, J.G. Fuzibet, V. Queyrel, J. Boyer, N. Martis

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.