Suscribirse

Penser à une hémoglobinurie paroxystique nocturne devant une pathologie vasculo-placentaire - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.296 
F. Bernard 1, , A. Charbonnier 2, F. Bretelle 3, A. Benyamine 1, E. Masson 1, A.S. Philippe 1, C. Mettler 1, E. Le Dault 4, J.R. Christen 4, P. Rossi 1
1 Service de médecine interne et gériatrie, AP–HM, hôpital Nord, Marseille, France 
2 Hématologie, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
3 Service de gynécologie et obstétrique, AP–HM hôpital Nord, Marseille, France 
4 Pathologie infectieuse et tropicale, HIA Laveran, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une maladie rare. Sa présentation clinique est polymorphe. Son diagnostic est souvent retardé. Nous rapportons le cas d’une patiente dont les manifestations inaugurales de la maladie ont été obstétricales.

Observation

Une patiente de 35 ans, G2P1, d’origine algérienne est adressée en consultation de médecine interne à 3 mois de post-partum pour pathologie vasculo-placentaire. Au cours de la première grossesse en 2014, la patiente a présenté une mort fœtale in utero inexpliquée à 24 SA. Au cours de la deuxième grossesse en 2016, elle a présenté une pré-éclampsie à 27 SA avec naissance d’un enfant vivant eutrophe. Elle n’avait pas d’autre antécédent personnel ou familial. Elle ne prenait aucun traitement. À la consultation, elle ne décrivait pas de plainte fonctionnelle et son examen clinique était normal. Les bilans biologiques à distance des évènements obstétricaux objectivaient la persistance d’une pancytopénie modérée (PNN 1,4 G/L–Hb 10g/dL – plaquettes 120 G/L) et d’une augmentation des LDH à plus de 1,5 x N. Le myélogramme montrait une hypoplasie médullaire globale sans dysplasie. Le caryotype médullaire était normal. Le diagnostic d’HPN était posé devant la présence d’un clone HPN estimé à 60 % sur les PNN et confirmé sur les monocytes (68 %) et les hématies (17 %) par la cytométrie en flux.

Considérant comme évènement thrombotique les pathologies vasculoplacentaires, une indication de traitement par éculizumab (anticorps monoclonal anti-C5) a été retenue en accord avec le centre de référence national. Après vaccination contre le méningocoque, le traitement a été débuté. À 2 mois de traitement, la patiente n’a pas présenté de complication infectieuse, et le taux de LDH plasmatique s’était normalisé. Elle a déjà un désir de nouvelle grossesse.

Discussion

Il n’est pas rare que le diagnostic d’HPN soit posé pendant la grossesse avec 25 % des cas dans une étude rétrospective [1] ou le post-partum. En effet, l’âge médian au diagnostic est de 33 ans avec une sex-ratio de 1. De plus, l’HPN augmente le risque de complications thrombotiques de la grossesse, impactant sur la morbi-mortalité maternelle et fœtale. D’après les résultats du registre international de l’HPN [2], l’éculizumab administré pendant la grossesse améliore le pronostic materno-fœtal en réduisant la mortalité fœtale et la fréquence des complications thrombotiques.

Conclusion

Le diagnostic d’HPN doit être évoqué au cours de la grossesse ou en post-partum devant des complications thrombotiques inexpliquées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A201-A202 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le syndrome d’activation macrophagique dans un service de médecine interne
  • M. Mejri, N. Bousetta, S. Sayhi, I. Gharsallah, L. Metoui, R. Dhahri, B. Louzir, F. Laajili, S. Othmani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Des bulles hémorragiques : association entre une hémophilie A acquise auto-immune et une pemphigoïde bulleuse
  • B. Suzon, J. Broner, E. Arnaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.