Suscribirse

Polyarthrite documentée à ureaplasma urealyticum favorisée par une hypogammaglobulinémie - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.311 
J. Azaïs 1, G. Gondran 1, , K.H. Ly 1, M. Banjari 1, C. Martin 2, H. Durox 3, A.L. Fauchais 1
1 Médecine interne A, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
2 Service de bactériologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
3 Service de maladies infectieuses, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les arthrites réactionnelles à ureaplasma urealyticum sont des situations bien décrites dans la littérature médicale. Dans ces situations, le germe n’est pas retrouvé au sein de l’articulation, mais à distance. La conception pathogénique de ces arthrites semble cependant remise en cause par la mise en évidence d’antigènes bactériens ou de micro-organismes vivant dans les articulations atteintes. Nous rapportons une observation d’une polyarthrite chronique infectieuse où ureaplasma urealyticum est identifié par culture dans le liquide articulaire.

Observation

Il s’agit d’un homme de 65 ans ayant pour antécédent un diabète de type 2, une maladie d’adisson, une leucémie lymphoïde chronique B (en rémission récente à l’issu de 6 cures de rituximab, fludarabine et cyclophosphamide). En mai 2016 il est traité sans efficacité par 14jours de ceftriaxone et métronidazole pour une orchite présumée infectieuse (prélèvements bactériologiques et PCR chlamydia, mycoplasme et ureaplasma négatives) puis par orchidectomie pour une suspicion de cancer (non confirmé histologiquement). Il présente deux mois plus tard une septicémie à actinomyces viscosus et une arthrite septique fébrile du genou droit attribuée à une infection à ureaplasma urealyticum (liquide inflammatoire, PCR +). L’évolution sous amoxicilline et doxycycline est non favorable (apparition secondaire d’une polyarthrite asymétrique fébrile (39,7°)), amaigrissement de 16kg, rachialgies inflammatoires, mise en évidence d’une neuropathie sensitivo-motrice axonale des membres inférieures). Il existe également un syndrome inflammatoire (CRP=202), une hypogammaglobulinémie à 3,9g/L sans composant monoclonal. Dans ce contexte une éventuelle vascularite ou une arthrite réactionnelle est suspectée et une corticothérapie est débutée (1mg/kg). La recherche d’une néoplasie sous-jacente ou d’une endocardite est écartée (PET TDM : multiples foyers métaboliques articulaires des articulations périphériques et du rachis cervical, hémocultures stériles, ETO normale). L’angioscanner ne met pas en évidence de microanévrysme. La scintigraphie osseuse fixe au niveau du poignet Dt, du genou Dt et de la 3ième MCP Dte, de l’articulation sterno-claviculaire Gche, de la hanche Gche. Les multiples sérologies sont négatives. Le gène HLA B27 est absent ; biopsie neuro-musculaire et relecture de l’orchidectomie sans argument pour une vascularite. L’évolution clinique est transitoirement favorable (disparition des arthralgies et de la fièvre), mais le patient récidive lors de la décroissance de la corticothérapie. Une nouvelle ponction articulaire du genou droit est réalisée : liquide inflammatoire, ARN 16S+ mise en évidence d’ureaplasma sur culture spécifique, antibiogramme : doxycycline R, levofloxacine S. Le patient est alors mis sous levofloxacine (2 cp/j) pendant 6 semaines et est supplémenté par des Ig IV. La corticothérapie est diminuée progressivement. À 72H du début du traitement, l’efficacité est spectaculaire : apyrexie, disparition des douleurs, (CRP=1).

Conclusion

La mise en évidence au sein d’une articulation d’ureaplasma urealyticum par PCR (et à fortiori en culture) est une situation rare. Comme dans notre observation, certaines arthrites réactionnelles pourraient être d’authentiques arthrites infectieuses chroniques liées à des germes à croissance lente qui sont difficiles ou impossibles à cultiver. Nous pensons que l’hypogammaglobulinémie secondaire à la LLC et/ou au traitement a favorisé la réplication bactérienne. L’échec initial de l’antibiothérapie est ici secondaire à une souche résistante aux cyclines. Cette situation n’est plus aussi exceptionnelle. Dans cette observation, l’introduction des IgIV à dose substitutive semble avoir participer à contrôler rapidement les symptômes. Des observations similaires ont été décrites au cours des DICV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A210-A211 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un traitement local pour l’atteinte péritonéale du myélome multiple ?
  • L. Barthod, A. Saunier, M.A. Vandenhende, C. Hulin, F. Labrize, F. Bonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Association maladie des chaînes lourdes gamma et polyarthrite rhumatoïde : à propos d’une observation
  • G. Danic, P. Pottier, C. Agard, M. Lecouffe-Desprets, A. Néel, T. Dejoie, M. Hamidou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.