Suscribirse

Un traitement local pour l’atteinte péritonéale du myélome multiple ? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.310 
L. Barthod 1, , A. Saunier 1, M.A. Vandenhende 1, C. Hulin 2, F. Labrize 3, F. Bonnet 1
1 Médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
2 Hématologie clinique, hôpital Haut-Lévêque, Pessac, France 
3 Oncologie, hôpital Saint-André, groupe hospitalier Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le myélome multiple (MM) peut envahir le péritoine et générer une ascite réfractaire. Il n’existe pas de recommandation concernant le traitement de cette localisation rare.

Observation

Nous décrivons le cas d’un patient de 84 ans présentant un MMIgA kappa découvert sur le bilan d’une tubulopathie. Le pic d’IgA sérique initial était de 45g/L et la plasomcytose médullaire était de 22 %. La cytogénétique n’a pas pu être réalisée. De façon plus inhabituelle il présentait une ascite exsudative majeure dont l’analyse anatomopathologique montrait de nombreux plasmocytes atypiques. Un traitement par bortezomib, dexaméthasone et cyclophosphamide était débuté. Après 8 cures, l’évolution générale était favorable avec une bonne réponse partielle et un pic IgA à 11g/dL. Il persistait néanmoins une ascite myélomateuse réfractaire importante nécessitant des ponctions itératives environ tous les 15jours. Le traitement a donc été complété par des injections de 40mg de dexaméthasone en intrapéritonéal tous les mois associées à un traitement systémique à dose réduite par lenalidomide et dexaméthasone. L’évolution de l’ascite était alors favorable à 4 mois avec transformation de l’exsudat en transsudat (protéines diminuant de 50g/L à 28g/L), disparition des plasmocytes de l’épanchement (480/mm3 avant traitement contre 5/mm3 lors de la dernière ponction) et diminution de la fréquence des ponctions d’ascite.

Discussion

Une vingtaine de cas de localisation péritonéale de MM ont été décrits [1], la plupart compliquant des MM à IgA [2]. Le pronostic est sévère avec une survie médiane de 2 mois à l’apparition de l’ascite, avant l’avènement des traitements les plus modernes [1] Ces atteintes constituent des « localisations sanctuaires » parfois résistantes au traitement systémique. Nous rapportons le premier cas de traitement par dexaméthasone par voie intrapéritonéale qui a permis une nette amélioration clinique et paraclinique du patient. Le risque de complication infectieuse iatrogène est néanmoins élevé chez ces malades fortement immunodéprimés, et reste à préciser.

Conclusion

La chimiothérapie systémique semble peu active sur les localisations péritonéales de MM. Une corticothérapie intrapéritonéale pourrait être une option prometteuse. Le rapport bénéfice-risque notamment concernant le risque infectieux reste à évaluer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A210 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anémie hémolytique auto-immune à agglutinines froides fatales sous étanercept
  • A. Le Roux, M. Gardies, R. Paris, B. Chaudier, S. Molinier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Polyarthrite documentée à ureaplasma urealyticum favorisée par une hypogammaglobulinémie
  • J. Azaïs, G. Gondran, K.H. Ly, M. Banjari, C. Martin, H. Durox, A.L. Fauchais

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.