Suscribirse

La lymphocytose T polyclonale, un syndrome parathymique très rare - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.316 
F. Belmecheri 1, A. Benyamine 2, , A. Murati 1, J.M. Schiano De Colella 1, D. Olive 1, R. Bouabdallah 1, P.J. Weiller 1
1 Onco-hématologie, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
2 Médecine interne, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’érythroblastopénie est un syndrome parathymique classique. À l’inverse, la lymphocytose T polyclonale est très rare. Nous présentons le cas d’un patient porteur d’une forte lymphocytose T polyclonale au décours du traitement d’un thymome malin. Lorsque l’imagerie a confirmé la rechute, une érythroblastopénie est également apparue.

Observation

Un patient de 44 ans aux antécédents de thymome de stade IV A diagnostiqué et traité en 2008 était hospitalisé en décembre 2016 pour l’exploration d’une anémie associée à une lymphocytose. Ce thymome avait été diagnostiqué sur l’analyse histologique d’une lésion pleurale droite en 2008 et était considéré en rémission après traitement par chimiothérapie de type CAP (6 cures) et une radiothérapie complémentaire sur le volume médiastinal. Malgré cette rémission apparente s’est développée sur plusieurs année une lymphocytose T polyclonale oscillant entre 20 000 et 30 000/mm3. Le patient n’avait jamais présenté de myasthénie. Il était en bon état général malgré une perte de 4kg en 1 an, parallèlement à l’apparition d’un vitiligo. Il présentait également des douleurs thoraciques droites réapparues depuis 6 mois. Le bilan biologique montrait une hyperleucocytose à 43,5 giga/L comprenant 34,8 giga/L de lymphocytes et une anémie à 4g/L. Le myélogramme réalisé retrouvait l’importante lymphocytose faite de petits lymphocytes matures à noyaux réguliers et mettait en évidence une érythroblastopénie. Il n’y avait pas blastes. Le phénotypage lymphocytaire sur sang circulant retrouvait une lymphocytose sanguine comportant 99 % de lymphocytes T dont 75 % étaient CD3+CD4+ et 1 % de NK. La recherche de clonalité T circulante par étude du répertoire VBeta des lymphocytes T CD4+ en cytométrie en flux ne retrouvait pas de monoclonalité. L’IRM thoracique et le TEP scanner étaient en faveur d’une récidive du thymome devant une infiltration tissulaire à point de départ pulmonaire droit envahissant l’hémichamp pulmonaire droit, le médiastin, la coupole diaphragmatique droite et la quasi-totalité du foie droit.

Discussion

La lymphocytose T périphérique est rarement associée aux thymomes malins. Les autres cas retrouvés dans la littérature (10 cas) sont majoritairement en rapport avec des thymomes agressifs avec invasion locale comme chez notre patient. Devant la mise en évidence d’une telle lymphocytose, il faut savoir éliminer une monoclonalité qui s’intégrerait dans une leucémie ou d’un lymphome T.

Le mécanisme de la lymphocytose T polyclonale pourrait résulter des altérations de l’immunorégulation thymique accompagnant certaines néoplasies thymiques. Cette forte lymphocytose a précédé de plusieurs années la rechute évidente. De plus, à notre connaissance, c’est le seul cas où la lymphocytose s’est associée à une érythroblastopénie.

Conclusion

Dans le contexte d’un thymome apparemment en rémission, une lymphocytose T polyclonale doit rendre extrêmement vigilant et témoigne d’une maladie toujours présente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A213-A214 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un syndrome paranéoplasique rare : l’hyperkératose filiforme palmo-plantaire
  • N. Vernier, A. Turcu, H. Devilliers, G. Muller, B. Bach, P. Bielefeld, L. Martin, J.F. Besancenot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pas d’oreillons à 81 ans !
  • C. Baillou, P. Martins, P.M.C. Perault, P. Roblot, M. Lauda Maillen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.