Suscribirse

Mucinose papuleuse avec atteinte neuro-cutané associée à une gammapathie monoclonale - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.319 
M. Somaï 1, , H. Hammami 1, W. Koubaa 2, N. Ben Ali 3, R. Jouini 2, A. Zaouak 1, A. Debbiche 2, H. Marrak 1, S. Fenniche 1
1 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
3 Service de neurologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La mucinose papuleuse (MP) est une forme généralisée de lichen myxœdémateux, qui est caractérisée par une éruption cutanée papuleuse et sclérodermiforme résultant de la prolifération de fibroblastes dermiques et le dépôt de mucine. La MP reste d’étiopathogénie inconnue et de traitement difficile. Elle est souvent associée à une gammapathie monoclonale, et à d’autres manifestations systémiques comme l’atteinte digestive, musculaire et neurologique. Sa prévalence est estimée à plusieurs centaines. Nous rapportons une observation de MP avec atteinte neurologique.

Observation

Il s’agissait d’un homme de 54 ans, tabagique, admis pour exploration d’une éruption cutanée érythémateuse au niveau du visage qui s’est étendue à tout le corps évoluant depuis 8 mois, associée à une céphalée évoluant depuis un an, sans notion de fièvre, ni d’altération de l’état général, ni prise médicamenteuse. À l’examen, le patient était apyrétique, ne présentait pas de syndrome tumoral périphérique, il avait un bon état de conscience mais un discret déficit sensitif des membres supérieurs. Sur le plan cutané, il présentait un placard érythémateux infiltré, œdémateux du visage et des oreilles avec un aspect léonin de la face n’épargnant que peu de peau saine, des micropapules folliculaires au niveau du cou, un placard érythémateux mal limité et parsemé de micropapules folliculaires avec dépilation et aussi une kératodermie palmo-plantaire infiltrée. Par ailleurs, il avait une dépilation de la queue des sourcils. Les biopsies cutanées au niveau du visage et du tronc ont conclu une mucinose papuleuse. Dans le cadre du bilan d’extension, les scanners cérébral et thoraco-abdomino-pelvien étaient sans anomalies. Pour le bilan lésionnel neurologique de la mucinose papuleuse, le déficit sensitif des membres supérieurs était défini par l’électromyogramme comme une neuropathie sensitive des 2 membres supérieurs de type axonale associée à une discrète atteinte neurogène des muscles des membres inférieurs et pour le système nerveux central, le scanner cérébral et l’électroencéphalogramme étaient normaux. Une gammapathie monoclonale de signification indéterminée a été retenue devant la présence d’immunoglobuline monoclonale de type IgG à chaîne légère lambda, avec dosage pondéral de l’IgG à 18g/L, l’absence de protéinurie de Bence Jones, plasmocytose médullaire à 3 %, l’absence d’anémie, d’insuffisance rénale, d’hypercalcémie et l’absence de lésion ostéolytique à l’imagerie par résonance magnétique corps entier. Par ailleurs, le bilan thyroïdien était correct. Devant l’échec de la corticothérapie et la Psoralène-Ultra-Violet-type-A-thérapie, un traitement à base d’immunoglobuline en intraveineuse (2g/kg/mois) a été instauré.

Discussion

Notre observation a rapporté un rare cas d’une éruption micro-papuleuse étendue au visage et la quasi-totalité du tronc en rapport avec une mucinose papuleuse avec une discrète atteinte neurologique périphérique sensitive et une céphalée sans atteinte centrale objectivée associée à une gammapathie monoclonale de signification indéterminée chez un homme de 54 ans, ayant un bilan thyroïdien correct. L’atteinte neurologique lors de la MP n’est pas l’atteinte systémique la fréquente mais reste avec l’atteinte cardio-pulmonaire parmi les plus fatales et ces manifestations neurologiques varient d’une neuropathie périphérique ou une céphalée à une paralysie voire un coma. Notre patient présentait une atteinte neurologique périphérique et centrale d’une sévérité modérée. Le peu d’études concernant le traitement de la mucinose papuleuse rend sa prise en charge difficile.

Conclusion

La mucinose papuleuse est une dermatose associée à une gamampathie monoclonale et des manifestations systémique essentiellement digestives et musculaires mais les neurologiques sont parmi les plus sévères, qui sont variables et qui peuvent influencer le pronostic vital.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A215 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Carcinome hépatocellulaire sur foie non cirrhotique
  • M. Boudabous, B. Chouaykh, A. Trigui, J. Feki, H. Gdoura, L. Chtourou, L. Mnif, A. Amouri, N. Tahri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Éruption cutanée fébrile et pancytopénie : infection, hémopathie ou iatrogénie ?
  • A. Nau, B. Pan-Petesch, B. Sassolas, E. Le Moigne, A. Delluc, R. Paret, C. De Moreuil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.