Suscribirse

Prophylaxie de la maladie veineuse thromboembolique par HBPM en post-partum en pratique : effets indésirables et problèmes rapportés par les patientes. Étude prospective dans deux maternités - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.019 
E. Le Moigne 1, , B. Pan-Petesch 2, C. Tromeur 1, C. Tremouilhac 3, M. Jacquot 4, G. Drugmanne 5, S. Jolas 6, A. Delluc 1, K. Lacut 7, D. Mottier 7
1 Département de médecine vasculaire, médecine interne et pneumologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Hématologie, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Maternité, hôpital Morvan, CHRU de Brest, Brest cedex, France 
4 Maternité, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper cedex, France 
5 Centre d’investigations cliniques, hôpital Morvan, CHRU de Brest, Brest cedex, France 
6 Centre d’investigations cliniques, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper cedex, France 
7 Inserm CIC 1412, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est une cause majeure de mortalité maternelle en post-partum et peut être prévenue par l’utilisation d’héparines de bas poids moléculaire (HBPM). Cependant, plusieurs études ont révélé des échecs de la prophylaxie par HBPM en particulier chez les femmes à haut risque (dose insuffisante chez les femmes obèses ?). Une mauvaise observance du traitement pourrait être une cause d’échec, mais il existe peu de données dans la littérature. L’objectif de ce travail était de décrire le vécu et l’adhésion au traitement de femmes traitées par HBPM en post-partum.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective concernant toutes les femmes accouchant dans deux maternités. Lorsqu’une prophylaxie par HBPM était prescrite après l’accouchement, les patientes recevaient un carnet de suivi pour noter la date et l’heure de chaque injection ainsi que les évènements survenant lors des injections (douleur, hématome, oublis…). La durée de traitement réalisée était comparée à la prescription médicale sur l’ordonnance de sortie de la maternité.

Résultats

Entre le 1 juin 2015 et le 31 mai 2016, 3308 femmes ont participé à l’étude, dont 563 ont reçu une prophylaxie par HBPM. Nous avons reçu par courrier prétimbré 157 carnets de suivi complétés par les patientes. L’âge moyen de ces patientes était de 32 ans (21–45) et 140 femmes avaient accouché par césarienne. La durée totale de traitement par HBPM était de 2674jours (2 à 50jours par patiente). Les femmes rapportaient les évènements suivants : 507 épisodes d’hématome au site d’injection chez 80 femmes, 339 épisodes de douleur à l’injection chez 58 femmes et 16 oublis d’injections. Un retard d’au moins 2heures était relevé au moins une fois chez 73 femmes. En comparaison de l’ordonnance de sortie, le traitement était interrompu précocement chez 16 % des femmes (1 à 41jours).

Discussion

L’adhésion des patients à la prophylaxie par HBPM en obstétrique est mal connue. Dans une étude utilisant un carnet de suivi et des dosages sanguins, l’adhésion au traitement excellente pendant la grossesse, était réduite à 93 % en post-partum. Dans une étude récente reposant sur un entretien téléphonique, 83 % des femmes avaient suivi complètement un traitement de 7jours. Nos résultats confirment une bonne adhésion au traitement, en particulier pour les traitements courts, mais il existe des effets indésirables fréquents et des erreurs de traitement pouvant compromettre l’efficacité de la prophylaxie surtout quand elle est prolongée. De plus, il est probable que seules les femmes les plus adhérentes au traitement ont complété et renvoyé leur carnet.

Conclusion

Les effets indésirables des injections d’HBPM en post-partum sont fréquents en particulier les hématomes et les douleurs lors des injections, ainsi que les erreurs dans les horaires d’injection. Ces problèmes doivent être pris en compte, en particulier lorsque la prophylaxie doit être prolongée plusieurs semaines, pour permettre une bonne adhésion des patientes à la prophylaxie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A49-A50 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traiter une douleur neuropathique
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du scanner thoraco-abdomino-pelvien dans le dépistage des cancers occultes au cours de la maladie thromboembolique veineuse non provoquée
  • A. Salma, G. Armengol, H. Levesque, Y. Benhamou, S. Miranda

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.