Suscribirse

Augmentation du risque d’accident ischémique cérébral en cas de FOP chez les patients présentant une embolie pulmonaire : l’embolie paradoxale est un mécanisme important. Étude prospective multicentrique EPIC FOP - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.023 
E. Le Moigne 1, , D. Ben Salem 3, Y. Jobic 1, S. Timsit 2, A. Delluc 1, N. Paleiron 3, C. Tromeur 1, T. Joseph 4, C. Hoffmann 6, G. Le Gal 5, F. Couturaud 6, D. Mottier 5
1 Département de médecine vasculaire, médecine interne et pneumologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Neurologie, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Pneumologie, hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, Brest, France 
4 Cardiologie, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper cedex, France 
5 Inserm CIC 1412, CHRU de Brest, Brest, France 
6 Département de médecine interne et pneumologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le risque d’accident ischémique cérébral (AIC) est plus élevé chez les patients présentant un foramen ovale perméable (FOP), mais le mécanisme des AIC reste controversé (trouble du rythme, anomalie septale ou embolie paradoxale ?). Notre hypothèse était que l’embolie paradoxale était le mécanisme principal. Nous avons donc comparé la prévalence des AIC récent chez les patients ayant un embolie pulmonaire (EP) symptomatique, selon la présence ou non d’un FOP (étude EPIC FOP ; NCT01216423).

Patients et méthodes

Dans une étude prospective chez 374 patients ayant une embolie pulmonaire documentée, nous avons réalisé de façon systématique une IRM cérébrale dans les 15jours suivant la survenue des signes cliniques d’embolie. Le diagnostic d’AIC récent était retenu en cas d’hypersignal sur les images pondérées et de diminution de l’ADC. Le FOP était détecté par échographie transthoracique avec test de contraste (ETT-c). Un shunt artérioveineux était par ailleurs recherché par doppler transcrânien (DTC). La prévalence des AIC récents symptomatiques ou silencieux était comparée chez les patients présentant ou non un FOP.

Résultats

La recherche de FOP par ETT-c a été concluante chez 324 patients (43 patients avec FOP et 281 patients sans FOP). L’âge moyen des patients était de 66 ans (interquartile : 54–77). Une thrombose veineuse profonde était associée à l’EP dans 45 % des cas et le score de gravité était nul chez 55 % des patients (pas de différence significative entre les groupes avec FOP et sans FOP). Un patient dans le groupe avec FOP et 8 patients dans le groupe sans FOP ont été exclus car ils n’ont pas eu d’IRM dans le délai prévu de 15jours. La prévalence des AIC récents était significativement plus élevée dans le groupe des patients présentant un FOP que chez les patients n’ayant pas de FOP (respectivement 9/42 [21,4 %] et 15/273 [5,5 %], test de Fisher p=0,0016). Les AIC symptomatiques étaient plus fréquents dans le groupe avec FOP (4 patients [9,3 %] versus 4 patients [1,5 %]). Lorsque l’on compare la prévalence des AIC récents en présence d’un shunt artérioveineux dépisté par ETT-c et/ou DTC, elle est plus élevée que chez les patients sans shunt (respectivement 14 % et 3,6 %, p=0,0007).

Conclusion

Nous avons mis en évidence chez des patients présentant une embolie pulmonaire, une augmentation de la prévalence des AIC récents, chez les patients présentant un FOP en comparaison des patients n’ayant pas de FOP. Cette différence confirme que l’embolie paradoxale est un mécanisme important des AIC chez les patients présentant un FOP. Ce mécanisme doit être pris en compte dans la prévention de la récidive des AIC chez les patients présentant un FOP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A52 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la recherche de la recherche de la mutation V617F JAK2 chez les patients présentant une thrombose. Étude descriptive
  • M. Levraut, V. Queyrel, C. Drappier, J.G. Fuzibet, S. Raynaud, L. Legros, N. Martis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance du rivaroxaban chez les patients traités pour une embolie pulmonaire : une étude en vie réelle
  • C. Vigneron, A. Gibelin, M. Jamme, G. Briend, B. Planquette, G. Meyer, O. Sanchez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.