Suscribirse

Valeur du rapport neutrophiles/lymphocytes pour le diagnostic des infections bactériennes - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.033 
A. Legrain 1, , P. Thill 1, J.L. Schmit 2, P. Duhaut 3, J. Schmidt 1
1 Médecine interne, CHU d’Amiens-Picardie site Nord, place Victor-Pauchet, Amiens, France 
2 Maladies infectieuses, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 
3 Médecine interne, CHU d’Amiens, Amiens cedex, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fièvre et/ou le syndrome inflammatoire sont des motifs fréquents d’hospitalisation en médecine interne. En réaction à une infection bactérienne, le nombre de polynucléaires neutrophiles augmente tandis que le nombre de lymphocytes diminue par redistribution et majoration de leur apoptose. L’objectif était d’évaluer la valeur diagnostique du rapport neutrophiles sur lymphocytes (RNL) pour différencier une étiologie bactérienne d’une autre cause devant une fièvre et/ou un syndrome inflammatoire chez un patient hospitalisé en secteur conventionnel.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle chez les patients hospitalisés en service de médecine interne en 2014 présentant une fièvre et/ou un syndrome inflammatoire à l’admission. Leurs données cliniques et biologiques étaient recueillies, ainsi que les différents examens microbiologiques et radiologiques réalisés. Les patients étaient classés en fonction du diagnostic final établi grâce aux renseignements cliniques et paracliniques à la disposition de l’investigateur de l’étude (bactérien, viral, parasitaire, thrombotique, néoplasique, inflammatoire ou autre). La valeur diagnostique du RNL pour les infections bactériennes était comparée à celles de la CRP, PCT et nombre de polynucléaires neutrophiles.

Résultats

Au total, 339 patients ont été inclus. Une infection bactérienne était diagnostiquée dans 38 % des cas. Le RNL médian était de 9,59 chez les patients présentant une infection bactérienne, significativement plus élevé que chez les autres patients. Au seuil optimal de 8,2, la sensibilité était de 91 % [IC95 % (52–69)], la spécificité de 73 % [IC95 % (66–81)], la valeur prédictive positive de 67 % [IC95 % (59 %–76 %)] et la valeur prédictive négative de 67 % [IC95 % (60 %–75 %)]. L’aire sous la courbe ROC était de 0,69 [IC95 % (0,63–0,76)], sans différence significative avec la CRP et la PCT. Pour les sujets âgés de plus de 75 ans, le RNL était également plus élevé de façon significative, sans différence avec les valeurs de la CRP. Le seuil optimal pour ces patients était à 15,08. Les patients bactériémiques (n=23) avaient un RNL médian à 10,65, sans différence significative avec les autres marqueurs. Le RNL ne permettait pas d’identifier les patients sévères.

Discussion

Ce rapport constitue une nouvelle approche de la numération formule sanguine, examen réalisé en routine et peu coûteux. Dans notre étude, sa valeur est plus élevée lorsque l’origine de la fièvre et/ou du syndrome inflammatoire était bactérienne avec des valeurs similaires aux marqueurs usuels. Chez les sujets âgés de plus de 75 ans, le seuil optimal était plus élevé, en rapport avec des phénomènes d’immunosénescence. Malgré un nombre de patients concernés faible, nous avons retrouvé un seuil similaire aux autres études pour le diagnostic de bactériémie, sans supériorité par rapport aux autres marqueurs.

Conclusion

Un RNL élevé à l’admission constitue un argument pour une origine bactérienne à une fièvre et/ou un syndrome inflammatoire. Ces valeurs doivent être confirmées sur une cohorte prospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A58 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du scanner thoracique low-dose dans le diagnostic de la pneumonie du sujet âgé
  • V. Prendki, M. Scheffler, N. Garin, S. Carballo, C. Serratrice, C. Marti, X. Roux, J. Serratrice, X. Montet, J.L. Reny, J. Stirnemann
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hépatite E : une infection émergente à ne pas méconnaître, notamment chez l’immunodéprimé. Étude transversale monocentrique
  • M. Chiaruzzi, P. Zawadzki, E. Nguyen-Khac, P. Duhaut, G. Choukroun, J.L. Schmit, J.P. Marolleau, M. Slama, E. Brochot, J. Schmidt

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.