Suscribirse

Signature et conséquences des anomalies de méthylation de l’ADN au cours du syndrome sec de Gougerot–Sjögren - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.055 
A. Charras 1, C. Le Dantec 1, O.D. Konsta 2, C. Bagacean 3, J.O. Pers 1, E.K. Kapsogeorgou 2, A. Tzioufas 2, A. Bordron 1, Y. Renaudineau 3,
1 Inserm U1227 lymphocytes b et auto-immunité, université de Brest, Brest, France 
2 Department of pathophysiology, université d’Athènes, Athènes, Grèce 
3 Laboratoire d’immunologie et immunothérapie, hôpital Morvan, CHRU de Brest, Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le processus physiopathologique du syndrome sec de Gougerot–Sjögren (SGS), également décrit comme épithélite auto-immune, est incomplètement élucidé et comporte une forte composante épigénétique [1]. En effet, tant au niveau des cellules épithéliales que des lymphocytes B des malades, d’importantes perturbations du processus de méthylation de l’ADN sont observées. Nous avons donc émis l’hypothèse selon laquelle ces modifications pourraient contribuer au développement de la maladie et aider à définir de nouveaux outils pour une médecine de précision.

Patients et méthodes

À partir des glandes salivaires mineures de patients SGS, nous avons réalisé une étude histologique (Ac anti-5meCyt, Ac anti-SSB/La) ainsi qu’une mise en culture des cellules épithéliales pour une étude de type epigenome-wide association study (EWAS) sur la puce « human methylation 450k » d’Illumina avant confirmation par séquençage après traitement par le bisulfite de sodium. Ensuite, les différentes hypothèses formulées ont été testées sur la lignée cellulaire human salivary gland (HSG) traitée avec des doses croissantes de l’inhibiteur de la méthylation de l’ADN, le 5-Aza-2′-deoxycytidine.

Résultats

L’analyse des motifs CpG différentiellement méthylés (MDM) entre les témoins et les malades a permis de révéler, d’une part, une sur-représentation des MDM au niveau de plusieurs auto-antigènes dont SSB/La et ICA1. Ces modifications s’accompagnent d’une sur-expression des auto-antigènes ainsi que de la production d’auto-anticorps anti-SSB/La par les patients. De façon intéressante il a également été observé que ce processus était spécifique puisqu’il ne touchait pas tous les auto-antigènes dont SSA/Ro52/TRIM21 et SSA/Ro60/TROVE2 dont l’expression est également dérégulée dans le SGS. Par ailleurs, il est apparu qu’un enrichissement des MDM appartenant à différents partenaires de la voie calcique en charge du flux salivaire était présent. Enfin, pour les gènes différentiellement méthylés, on note un lien avec la voie interféron ainsi qu’un enrichissement de plusieurs facteurs de risques associés au SGS.

Conclusion

Nos travaux basés sur l’analyse des MDM par une étude de type EWAS révèlent un rôle central des processus épigénétique au cours du SGS. De plus, ce processus est réversible ce qui ouvre d’importantes perspectives thérapeutiques et permet d’expliquer qu’une dépletion lymphocytaire B par traitement anti-CD20 est capable de restaurer la méthylation de l’ADN dans les glandes salivaires et par conséquent de restaurer le flux salivaire chez les patients [3, 2].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A71 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La maladie de Castleman, une cause rare d’amylose AA : à propos de 53 cas séronégatifs, incluant la revue de la littérature et 2 cas français
  • A. Fayand, J.E. Kahn, J.J. Boffa, A. Cez, D. Buob, G. Grateau, S. Georgin-Lavialle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les anticorps anti-agalsidase inhibent l’enzymothérapie substitutive et sont associés à une maladie rénale plus sévère
  • W. Mauhin, O. Lidove, C. Caillaud, F. Lamari, E. Hachulla, C. Douillard, A. Masseau, B. Dussol, C. Lavigne, E. Noel, V. Leguy-Seguin, O. Benveniste, Groupe collaboratif FFABRY

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.