Suscribirse

Les anticorps anti-HMGCoA-reductase associés aux myopathies nécrosantes auto-immunes ont une forte affinité pour l’HMGCoA-reductase sans pour autant l’inhiber - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.059 
W. Mauhin 1, , L. Arouche-Delaperche 2, D. Amelin 3, J. Dimitrov 4, Y. Allenbach 5, O. Benveniste 1
1 Médecine interne et immunologie clinique 1, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Inserm U974, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Upmc, inserm U 974, Paris, France 
4 U1138, institut de recherche des Cordeliers-Paris-Descartes, Paris, France 
5 Département de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les myopathies nécrosantes auto-immunes (MNAI) sont des myopathies inflammatoires caractérisées par leur abondance en fibres nécrotiques et une faible inflammation observées sur les biopsies musculaires. Comme les anticorps anti-signal-recognition particle (SRP), les anticorps anti-3-hydroxy-3-methylglutaryl-coenzyme A reductase (HMGCR) ont été significativement associés aux MNAI, alors fréquemment observés après exposition aux statines. Les statines bloquent spécifiquement la voie de synthèse du cholestérol en ciblant l’HMGCR. La question du rôle pathogénique direct des auto-anticorps sur les auto-antigènes est ancienne. La polyréactivité est un des mécanismes pathogéniques possibles dans les maladies auto-immunes. Bien que les myopathies induites par les statines semblent d’une nature différente, la présence d’anticorps partageant la même cible dans le cadre d’une myopathie nous a incités à étudier le rôle potentiel de ces anticorps sur l’enzyme. De plus, l’HMGCR est l’enzyme précédant tout juste la mévalonate kinase dans la voie de synthèse du cholestérol, dont le déficit est à l’origine d’une diminution des protéines géranylées et d’une inflammation majeure. Dans cette étude, nous avons donc étudié la spécificité et l’affinité des anticorps HMGCR sur leur cible et leur potentiel rôle inhibiteur sur leur cible enzymatique.

Résultats

Afin d’étudier l’affinité des anticorps pour leurs cibles, les anticorps anti-HMGCR de 4 patients (2 hommes et 2 femmes d’âge moyen 48,9 ans, min–max : 17,9–65,7 ans) ont été purifiés sur colonne contenant la protéine G, les anticorps anti-SRP de 5 patients ont également été purifiés (3 femmes et 2 hommes, âge moyen 49,9 ans, min–max : 24,1–69,3 ans) et ont servi de contrôle. Western-blot et Elisa ont pu montrer que les anticorps anti-HMGCR et anti-SRP n’étaient pas polyréactifs lorsque mis en contact avec des lysats musculaires ou lysats bactériens. La technique Biacore a permis de mettre en évidence une affinité importante des anticorps pour leurs cibles respectives (coefficient d’affinité Kd>10^7) sauf pour une patiente anti-SRP. Cette affinité plus faible chez cette dernière n’était pas associée à un tableau clinique plus favorable (force musculaire 1/5, rechute nécessitant l’emploi de mycophénolate mofétil). Les affinités observées pour les anticorps HMGCR étaient toutes dans le même ordre de grandeur (2.00E-11 à 1.27E-09) sans corrélation évidente avec la clinique ou le taux de CPK. Les anticorps anti-HMGCR ont ensuite été mis en contact avec le site catalytique de l’enzyme HMGCR avant mesure de l’activité enzymatique résiduelle : aucune action inhibitrice n’a été observée.

Conclusion

Alors que les anticorps anti-SRP et anti-HMGCR montrent une affinité forte pour leur cible antigénique, on ne peut pas associer affinité et sévérité clinique. Les anticorps anti-HMGCR bien que spécifiques ne semblent pas inhiber l’enzyme cible. Cette observation concorde avec l’absence de spécificité du profil lipidique chez les patients avec anti-HMGCR. Néanmoins, cette étude est limitée par le petit nombre de sérum testés et la mise en contact du seul site catalytique de l’enzyme et non de l’enzyme entière dans le test fonctionnel.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A73 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Identification de microparticules macrophagiques contenant l’IL-1ß et l’inflammosome NLRP3 au cours de la maladie de Still
  • C. Rebelle, R. Bachelier, K. Retornaz, A.L. Jurquet, F. Dignat-George, T.A. Tran, P. Quartier, G. Kaplanski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification des populations cellulaires B au sein des maladies auto-immunes systémiques
  • B. Rouviere, Q. Simon, L. Le Lann, V. Devauchelle, S. Jousse-Joulin, A. Saraux, C. Jamin, J.O. Pers

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.