Suscribirse

Corticoïdes et immunosuppresseurs dans les péricardites idiopathiques récidivantes réfractaires : une cohorte de 12 patients - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.073 
N. Peiffer-Smadja , F. Domont, L. Savey, D. Saadoun, P. Cacoub
 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les récidives de péricardite aiguë constituent une des complications les plus fréquentes (20–30 %) et les plus redoutées d’un épisode de péricardite aiguë. Le traitement de référence repose sur l’association colchicine et aspirine/AINS qui a montré une diminution des taux de récidives dans les formes idiopathiques. Chez les patients présentant de nouveaux épisodes de péricardite malgré l’association colchicine–aspirine/AINS les corticoïdes sont fréquemment utilisés en seconde ligne. Cependant, certaines données suggèrent que les corticoïdes pourraient majorer la fréquence des récidives. Il n’existe actuellement que très peu de données sur l’efficacité et la tolérance des traitements immunosuppresseurs chez les patients atteints de péricardites idiopathiques récidivantes réfractaires.

Patients et méthodes

Nous avons rétrospectivement analysé tous les cas de péricardites récidivantes de notre service puis avons inclus dans cette analyse tous les patients présentant des formes idiopathiques de péricardites récidivantes qui ont nécessité l’utilisation de corticoïdes et/ou d’immunosuppresseurs pour contrôler les récidives. Nous décrivons ici l’efficacité et la tolérance des corticoïdes et/ou des immunosuppresseurs (méthotrexate, azathioprine et mycophénolate mofétil) chez ces patients.

Résultats

Douze patients dont 5 hommes, avec des péricardites récidivantes idiopathiques réfractaires ont été inclus. L’âge moyen était de 43 ans (40 à 70 ans). Le nombre total d’épisodes de péricardite était de 64, avec un nombre moyen de récidives après le premier épisode de péricardite de 4 par patient. Tous nos patients avaient reçu une association de colchicine et d’aspirine/AINS avant l’utilisation de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs. Neuf patients ont reçu des corticoïdes en seconde ligne, 6/9 ont répondu à ce traitement tandis que 3/9 ont nécessité l’ajout d’un immunosuppresseur (azathioprine). Les trois autres patients qui n’avaient pas répondu à l’association colchicine-aspirine/AINS ont été traités d’emblée par immunosuppresseur (azathioprine ou méthotrexate), 2 patients ne présentèrent plus de récidives et 1 patient a nécessité un switch méthotrexate pour mycophénolate mofétil afin d’obtenir un bon contrôle des récidives. Globalement, le nombre moyen de récidives de péricardite par mois était de 0,65 (0,25–1,05) avec l’association colchicine-aspirine/AINS, 0,24 (0–0,54) avec les corticoïdes et 0,01 (0–0,05) avec un immunosuppresseur. L’azathioprine a dû être remplacé par du méthotrexate chez un patient du fait d’une pancytopénie modérée.

Conclusion

Nous décrivons ici la deuxième plus grande cohorte de patients atteints de péricardite idiopathique récidivante mis sous immunosuppresseurs. Bien que les corticoïdes semblent diminuer le taux de récidive de péricardites, l’ajout d’un immunosuppresseur a été nécessaire chez un tiers de nos patients sous corticoïdes pour contrôler les récidives. Les immunosuppresseurs étaient bien tolérés et efficaces dans cette cohorte et pourraient constituer une alternative aux corticoïdes pour les patients qui ne répondent pas à l’association colchicine–aspirine/AINS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A81-A82 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Myopathies nécrosantes à médiation immune à anticorps anti-SRP (ENDeMyoS) : série de 147 cas
  • M. Cabon, N. Champtiaux, T. Moulinet, A. Meyer, J. Campagne, B. Lioger, G. Urbanski, A. Robbins, G. Moulis, C. Deligny, F. Maurier, O. Benveniste, Amicale des jeunes internistes, Club rhumatismes et inflammation, Groupe d’étude en myologie (Société française de myologie), Club muscle et médecine interne (Société nationale française de médecine interne), Collaboration Étude Nationale Descriptive sur les Myopathies à anti-SRP (ENDeMyoS)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rentabilité des examens complémentaires dans le bilan étiologique des uvéites, données issues de l’étude ULISSE : uvéites : évaluation clinique et médico-économique d’une stratégie standardisée pour le diagnostic étiologique
  • P. Grumet, A. De Parisot, L. Perard, A. Perlat, G. Pugnet, G. Gondran, M.H. Errera, D. Saadoun, S. Bin, L. Kodjikian, P. Sève

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.