Suscribirse

Incidence des troubles neuropsychiatriques chez les patients adultes atteints de phénylcétonurie : résultats de la cohorte ECOPHEN - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.087 
F. Maillot 1, , C. Douillard 2, F. Feillet 3, A. Fouilhoux 4, L. Astudillo 5, C. Lavigne 6, J.B. Arnoux 7, S. Odent 8, C. Thauvin-Robinet 9, H. Levesque 10, S. Charrière 11, A. Caille 12

Groupe de travail ECOPHEN

1 Médecine interne, 2, boulevard Tonnellé, Tours, France 
2 Endocrinologie, CHU, Lille, France 
3 Pédiatrie, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 Pédiatrie, CHRU de Lyon, Lyon, France 
5 Service de médecine interne, CHU de Toulouse Purpan, Toulouse, France 
6 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
7 Centre des maladies du développement, hôpital Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, Paris, France 
8 Service de génétique, CHRU de Rennes, Rennes, France 
9 Service de génétique, CHRU de Dijon, Dijon, France 
10 Médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 
11 Endocrinologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
12 Centre d’investigation clinique, hôpital de Tours, CHRU de Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La phénylcétonurie (PCU) est une maladie métabolique rare qui est dépistée chez tous les nouveau-nés en France. Les enfants atteints sont traités pendant l’enfance par un régime contrôlé en phénylalanine, jusqu’à un âge variable. L’évolution de la maladie à l’âge adulte est partiellement décrite et certains résultats montrent que le pronostic de ces patients n’est pas optimal [1]. L’objectif de notre étude était de décrire l’incidence des complications neuropsychiatriques de ces patients adultes atteints de PCU.

Patients et méthodes

Le projet ECOPHEN est une étude de cohorte multicentrique prospective de patients adultes atteints de PCU. Tous les patients ont été diagnostiqués suite au dépistage néonatal. Les résultats de la visite d’inclusion sont présentés et exprimés en moyenne±écart-type.

Résultats

Cent quatre-vingt-sept patients ont été inclus (127 femmes, 60 hommes, âge 27,6±6,3 ans). Le nombre de patients avec PCU classique, PCU atypique et hyperphénylalaninémie persistante (HMP) était respectivement de 152, 26 et 9. Cinquante-trois pour cent des patients étaient traités par un régime contrôlé en phénylalanine. Au total, 20 patients (10,7 %) ont eu des troubles neurologiques, uniquement dans le groupe PCU classique (céphalées, tremblements, troubles de l’équilibre ou troubles visuels…). Quarante-huit patients (25,7 %) ont développé des troubles psychiatriques variés (dépression anxiété, troubles du comportement alimentaire…), et ce dans les 3 types de PCU : 40 patients (26,3 %) avec PCU classique vs 6 (23,1 %) avec PCU atypique, vs 2 (22,2 %) avec HMP (NS).

Discussion

Cette étude a permis d’inclure un grand nombre de patients adultes atteints de PCU, majoritairement de type PCU classique. La population féminine est très majoritairement représentée, en raison des enjeux qui concernent la grossesse PCU. Dans cette étude, l’incidence des troubles neurologiques est faible mais non négligeable, avec des manifestations plus ou moins sévères, dont certaines sont réversibles après une reprise de traitement de la PCU. L’incidence des troubles psychologiques/psychiatriques paraît élevée, et ce dans les 3 groupes de patients. L’absence de groupe témoin ne permet pas de savoir si cette incidence est significativement plus élevée par rapport à des sujets sains.

Conclusion

L’incidence des troubles neuropsychiatriques n’est pas négligeable dans la PCU de l’adulte. Ces résultats suggèrent de maintenir un régime contrôlé en phénylalanine à long terme [2]. Le suivi des patients atteints de PCU doit inclure un dépistage systématique des troubles neuropsychiatriques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A90-A91 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prescriptions hors AMM des traitements immunosuppresseurs et immunomodulateurs : analyse des communications affichées du Congrès de la SNFMI de Lille et connaissance des internes des hôpitaux universitaires du Grand Ouest
  • A. Bauvois, P. Beurier, F. Maillot, B. Lioger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs sociodémographiques et cliniques influençant la qualité de vie générique et spécifique au cours du lupus systémique
  • H. Devilliers, J.F. Besancenot, S. Audia, F. Maurier, C. Broussolle, N. Magy-Bertrand, D. Wahl, J.L. Pennaforte, T. Martin, O. Aumaître, G. Blaison, Z. Amoura

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.