Suscribirse

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin chez des patients atteints de syndrome drépanocytaire majeur : à propos de 6 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.092 
S. Galmiche 1, X. Amiot 2, S. Georgin-Lavialle 1, , C. Chantalat 3, K. Stankovic 1, C. Bachmeyer 1, A. Santin 1, H. Cheddani 2, S. Mattioni 1, F. Lionnet 1
1 Médecine interne, centre de référence de la drépanocytose, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital du Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en Île-de-France. L’association avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) est rare avec seulement 10 cas rapportés à ce jour. Nous avons étudié les patients drépanocytaires de deux cohortes ayant aussi une MICI.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude bicentrique rétrospective incluant les patients atteints de MICI suivis dans deux centres d’Île-de-France spécialisés dans la prise en charge de patients drépanocytaires. Les caractéristiques cliniques, biologiques, endoscopiques et histologiques ainsi que les traitements reçus, leur efficacité et leur tolérance étaient recueillis.

Résultats

Six patients (dont 4 femmes) d’âge médian 21,5 ans au moment du diagnostic de MICI ont été inclus, avec durée médiane de suivi de 7,5 ans. Les génotypes étaient : SS (n=5) et Sβ0 (n=1). La prévalence estimée dans notre cohorte est de 6/1000. Le traitement de fond était hydroxyurée (n=3) et programme d’échanges transfusionnels (n=3). On retrouvait préférentiellement des rectocolites hémorragiques (RCH), (n=4) de topographie colique gauche (E2) (n=2) et pancolique (E3) (n=1), mais également une maladie de Crohn (MC) (n=1) de topographie iléo-colique (L3), de phénotype sténosant (B2) et une colite inclassée (n=1). Concernant les manifestations extra-digestives, 3 patients présentaient une cholangite sclérosante primitive traitée par acide ursodésoxycholique et une patiente présentait une polyarthrite rhumatoïde traitée par méthotrexate. Les patients atteints de RCH et de colite inclassée présentaient tous des ANCA positifs et la patiente atteinte de MC avaient également des ASCA positifs. Tous les patients bénéficiaient d’un traitement par 5-ASA, 3 patients ont reçu une corticothérapie (doses initiales entre 0,75mg/kg/jour et 1mg/kg/jour) dont un par budésonide et 4 patients ont été traités par anti-TNF (infliximab). Un patient est décédé au cours du suivi à l’âge de 25 ans d’un carcinome épidermoïde de l’œsophage, de découverte fortuite. Une patiente, traitée par corticoïdes, a présenté une exacerbation du syndrome drépanocytaire (crises vaso-occlusives) motivant un programme d’échanges transfusionnels. L’infliximab était bien toléré, sans aggravation du syndrome drépanocytaire ni infection, sauf chez un patient qui a présenté un syndrome de Budd–Chiari dans un contexte de thrombocytose et de cholangite sclérosante associées.

Conclusion

La question d’une responsabilité de la drépanocytose par mécanisme ischémique dans la physiopathologie de ces colites même si habituellement le tableau est plus aigu et l’histologie différente dans les colites ischémiques. La moitié des patients avaient une cholangite sclérosante associée. Les corticoïdes peuvent exacerber le syndrome drépanocytaire. Le budésonide et l’infliximab étaient bien tolérés, et pourraient à l’avenir constituer une alternative de première intention à la corticothérapie systémique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A93 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde : un diagnostic différentiel de la fièvre méditerranéenne familiale : à propos de 7 cas
  • P.L. Conan, S. Georgin-Lavialle, K. Stankovic, C. Louvrier, I. Giurgea, S. Amselem, G. Grateau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Artérite temporale juvénile : expérience monocentrique de 4 cas et revue de la littérature
  • L. Journeau, C. Agard, P. De Faucal, M.A. Pistorius, O. Espitia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.