Suscribirse

Aortite au cours de l’artérite à cellules géantes à biopsie de l’artère temporale positive ou négative : étude multicentrique comparative de 80 patients - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.095 
G. Bonnard 1, , O. Espitia 2, J. Connault 2, C. De Moreuil 3, T. Le Gallou 4, C. Landron 5, C. Lavigne 6, C. Belizna 7, A. Néel 8, J.M. Serfaty 9, M. Hamidou 2, C. Agard 2

GEFA

1 Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service de médecine interne, CHU, Hôtel-Dieu, Nantes, France 
3 Service de médecine interne et pneumologie, CHRU, Brest, France 
4 Service de médecine interne, CHU de Rennes, Rennes, France 
5 Service de médecine interne, hôpital gériatrique Louis-Pasteur, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
6 Service de médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
7 Service de médecine interne, CHU d’Angers, Angers, France 
8 Service de médecine interne, CHU de Nantes, Nantes, France 
9 Service de radiologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’artérite à cellule géante (ACG) est associée à une aortite dans 45 à 65 % des cas. Au diagnostic, environ 80 % des aortites sont asymptomatiques. Cependant, au cours de l’évolution de l’ACG, le risque de développer un anévrisme de l’aorte thoracique est augmenté (risque relatif jusqu’à 17,3). Ces anévrismes se compliquent dans un tiers des cas de dissection, avec un taux de mortalité de l’ordre de 50 %. Actuellement, aucun facteur ne permet de prédire la survenue d’événement aortique grave au cours du suivi. Plusieurs études suggèrent que l’ACG à biopsie de l’artère temporale (BAT) négative a des caractéristiques phénotypiques différentes des ACG à BAT+, avec une prévalence moins élevée de signes « céphaliques » (céphalées, claudication de la mâchoire, troubles visuels) et une prévalence plus élevée d’atteinte artérielle des gros troncs. L’objectif de notre travail est de comparer l’aortite associée aux formes d’ACG à BAT négative à celle des formes à BAT positive.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude multicentrique rétrospective à partir d’une cohorte de 80 patients présentant une ACG et une aortite diagnostiquées depuis 2000. La positivité de la BAT était définie par la présence d’un infiltrat inflammatoire pariétal. L’aortite était définie par un épaississement aortique circonférentiel>2mm, sans athérome adjacent. Les caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et l’évolution ont été comparées dans les deux groupes.

Résultats

Cinquante-six patients avaient une BAT+ et 24 avaient une BAT−. Le suivi médian était de 44 mois (2–173) dans le groupe BAT+ et de 51 mois (44–220) dans le groupe BAT−. Dans le groupe BAT−, l’âge au diagnostic d’ACG était significativement plus faible que dans le groupe BAT+ (66,6±8,8 ans versus 70±6,7, p=0,03), de même que l’âge au diagnostic d’aortite (67±8,9 ans versus 72±7,4 ans, p=0,01). Dans le groupe BAT+, on notait 57 % de rechutes, versus 50 % dans le groupe BAT− (p=0,63). Au cours du suivi, 25 % des patients développaient un anévrisme aortique dans le groupe BAT+, contre 12,5 % dans le groupe BAT− (p=0,25). La mortalité était de 7,1 % dans le groupe BAT+ versus 12,5 % dans le groupe BAT− (p=0,66). La survie sans décès, sans rechutes, et sans apparition d’anévrysme aortique n’était pas significativement différente entre les 2 groupes.

Conclusion

Dans cette étude, les patients présentant une aortite associée à une ACG avec BAT négative étaient plus jeunes au moment du diagnostic d’ACG. En revanche, le profil évolutif ne paraît pas différent en termes de mortalité, de rechute ou d’apparition d’anévrysme aortique selon que les patients ont une aortite de l’ACG à BAT+ ou à BAT−.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° S1

P. A95 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques des vascularites des vaisseaux de gros calibre diagnostiquées entre 50 et 60 ans : étude rétrospective portant sur 181 cas
  • L. Delaval, H. De Boysson, E. Liozon, A. Daumas, E. Lazaro, D. Blockmans, M. Puyade, Y. Benhamou, K. Sacré, A. Berezne, M. Samson, B. Terrier, Groupe français d’étude des vascularites (GFEV), Groupe d’étude français de l’artérite à cellules géantes (GEFA)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport pronostique de l’écho-Doppler des artères temporales dans l’artérite à cellules géantes au sein d’une cohorte de 109 patients
  • B. Membrey, S. Miranda, L. Begarin, A. Dumesnil, N. Cailleux, H. Levesque, Y. Benhamou, G. Armengol

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.