Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Nouvelles voies de mort cellulaire des hépatocytes - 12/06/17

[7-005-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80072-3 
A. Filliol a, b, J. Le Seyec a, b, M. Samson a, b,
a Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), U.1085, Institut de recherche santé environnement et travail (IRSET), 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 
b Université de Rennes 1, 35043 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La mort des hépatocytes est un des éléments initiateurs de la progression des maladies hépatiques par l'induction de processus inflammatoires et de régénération. Ces événements bénéfiques à court terme pour le rétablissement de l'homéostasie hépatique sont parfois dérégulés et peuvent conduire au développement de la fibrose, de la cirrhose, voire d'un carcinome hépatocellulaire. Les transaminases alanine-aminotransférase (ALAT) et aspartate-aminotransférase (ASAT) sériques, qui augmentent avec la lyse des hépatocytes, restent les mesures de références chez l'homme pour évaluer la lyse hépatocytaire et les dommages hépatiques. Toutefois, les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la mort des hépatocytes et l'implication de l'immunité qui y participe, restent encore mal compris. Les principales voies de mort cellulaire reconnues comme éléments moteurs de la maladie du foie sont l'apoptose et la nécrose, avec la découverte récente d'une nouvelle voie de mort cellulaire, appelée nécrose programmée ou nécroptose. L'expression et la libération de ligands de mort appartenant à la superfamille du tumor necrosis factor (TNF)-α, dont le TNF-α, Fas ligand (FasL) et TNF-related apoptosis-inducing ligand (TRAIL), l'engagement de leurs récepteurs spécifiques et d'une voie de signalisation intracellulaire impliquant les protéines, receptor inducing protein kinase (RIPK)1, RIPK3 et mixed lineage kinase domain like (MLKL), conduisent à une mort cellulaire de l'hépatocyte par nécroptose. Avec l'aide de modèles animaux d'hépatites aiguës et chroniques, et de souris déficientes pour ces gènes de la nécroptose, les chercheurs comprennent de mieux en mieux l'implication de la nécroptose dans les maladies hépatiques. La revue a pour objet de présenter les avancées scientifiques dans le domaine des voies de mort cellulaire de l'hépatocyte, et de présenter la voie nécroptotique de mort de l'hépatocyte. Ainsi, la découverte de l'implication de nouvelles protéines, comme les RIP kinases dans la mort des hépatocytes, fait de ces protéines des nouvelles cibles thérapeutiques très prometteuses permettant de limiter la mort des hépatocytes au cours des hépatopathies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cytokine, Nécroptose, RIP kinase, RIPK1, TNF-α, Foie, Inflammation, Mort cellulaire


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Régénération hépatique
  • T. Tordjmann
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Métabolismes hépatiques
  • M. Maitre, C. Klein

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.