Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Ruptures de l'aponévrose plantaire - 14/06/17

[27-090-A-21]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(17)35490-9 
J. Damiano  : Rhumatologue, Professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, directeur d'enseignement du DIU de Podologie à Paris, chef de service
 Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Parmi les pathologies de l'aponévrose plantaire, les ruptures représentent une entité à connaître. Elles ne sont pas observées uniquement en milieu sportif de haut niveau mais peuvent survenir lors de la pratique d'activités sportives de loisirs, voire lors de celles de la vie quotidienne comportant un effort de propulsion. Deux formes principales sont décrites : la forme postéro-interne et la forme moyenne. La forme postéro-interne, la plus fréquente, survient habituellement sur une aponévropathie chronique d'insertion postérieure de l'aponévrose plantaire, mais elle peut parfois être inaugurale. Les infiltrations de corticoïdes représentent un facteur de risque classique. Il s'agit le plus souvent d'une douleur aiguë se surajoutant à une douleur chronique. La forme moyenne correspond à une rupture avec douleur brutale, inaugurale, siégeant à distance de l'enthèse calcanéenne, le plus souvent 3 ou 4 cm en avant de celle-ci. L'âge de survenue est plus jeune que dans la forme précédente. L'échographie, voire l'imagerie par résonance magnétique (IRM) si besoin, permettront de visualiser ces ruptures en précisant leur siège, leur importance, leur ancienneté ainsi que la qualité de la réparation pour les formes anciennes. Le diagnostic différentiel se pose essentiellement avec les autres pathologies de l'aponévrose plantaire, mais ne comportant pas de rupture. Une atteinte osseuse sous-jacente de type fracture de contrainte doit également être éliminée par l'IRM, au moindre doute. Parmi les moyens thérapeutiques, un traitement médical ou une prise en charge chirurgicale sont possibles et sont à discuter selon la topographie de la rupture, son ancienneté et le terrain de survenue. En cas de rupture récente, le traitement initial est toujours médical dans un premier temps. La décharge est d'autant plus longue que la rupture est survenue sur une aponévrose auparavant saine, que le tableau clinique est bruyant et que le patient a des exigences sportives pour la suite. Si la rupture est ancienne, vue tardivement ou en échec de la prise en charge initiale, et que des douleurs invalidantes persistent, un traitement chirurgical devient alors indiqué.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Aponévrose plantaire, Fascia plantaire, Rupture de l'aponévrose plantaire, Pathologies de l'aponévrose plantaire


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologies de l'aponévrose plantaire
  • J. Damiano
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie de Ledderhose
  • J. Damiano

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.