Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Imagerie de l'oropharynx normal et pathologique - 16/06/17

[32-619-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(17)64427-1 
S. Espinoza, MD, PhD a, , A. Attyé, MD b, F. Bidault, MD c, C. Habas, MD, PhD a, A. Varoquaux, MD, PhD d : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neuro-imagerie, Centre hospitalier national d'ophtalmologie des XV-XX, 28, rue de Charenton, 75571 Paris, France 
b Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
c Institut Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
d Centre hospitalier universitaire Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 31
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'oropharynx est une région anatomique impliquée à la fois dans la déglutition et la respiration. Il peut être atteint de pathologie infectieuse, traumatique, ou tumorale. L'imagerie joue un rôle fondamental dans la prise en charge en déterminant le type d'atteinte et ses extensions. En pathologie infectieuse ou traumatique dans un contexte d'urgence, le scanner avec injection de produit de contraste iodé est effectué, avec une acquisition dédiée, bras en bas, avec adaptation du champ de vue et injection biphasique permettant à la fois une préimprégnation des tissus pour le bilan lésionnel et une opacification vasculaire pour l'étude des vaisseaux du cou. En pathologie tumorale, il s'agit le plus souvent de cancers de type carcinome épidermoïde. Ce type de lésion est classiquement favorisé par l'alcool et le tabac, mais actuellement l'infection par l'human papillomavirus (HPV) 16 est responsable de cancers atteignant les sujets jeunes non alcoolotabagiques. Ces cancers sont de meilleur pronostic. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen de référence. Elle comporte des séquences en T1, T2, T1 avec injection d'agent de contraste gadoliné et saturation du signal de la graisse. L'exploration se fait dans deux plans perpendiculaires : axial et coronal en cas de pathologie latérale et axial et sagittal en cas de pathologie médiane. Les lésions volumineuses sont idéalement explorées dans les trois plans. Cette IRM doit permettre également le bilan ganglionnaire. Le compte rendu décrit les extensions lésionnelles en fonction de la classification tumor-nodes-metastasis (TNM) qui guide les choix thérapeutiques. La prise en charge des lésions de l'oropharynx passe par le chirurgien oto-rhino-laryngologique qui s'appuie sur l'imagerie pour appréhender les extensions invisibles à l'examen clinique et endoscopique (espaces profonds, mandibule, base du crâne) et préciser la recherche d'adénopathies, notamment rétropharyngées. Le chirurgien attend également du radiologue l'étude des pathologies associées qui modifient la prise en charge : pulmonaires et dentaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Oropharynx, Abcès, Cancer de l'amygdale, Scanner cervical biphasique, IRM cervicale


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.