Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Rôle du foie en hémostase - 19/06/17

[7-007-B-70]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80142-X 
E. de Raucourt a, b
a Service d'hématologie biologique, Hôpital Beaujon, HUPNVS, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b U1148, Inserm, Université Paris-Diderot-Paris-7, Hôpital Bichat, Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'hémostase regroupe l'ensemble des processus plasmatiques et cellulaires mis en place lors d'une lésion vasculaire pour colmater la brèche. C'est un système complexe divisé en trois étapes : l'hémostase primaire, la coagulation plasmatique et la fibrinolyse. Chacune de ces étapes fait l'objet de régulations spécifiques permettant un équilibre entre les facteurs pro- et antihémostatiques afin de limiter la coagulation au niveau de la brèche vasculaire. Le foie, site de synthèse de la plupart des protéines impliquées dans les différentes étapes, joue un rôle clé dans ce dispositif. Toute atteinte hépatique va donc entraîner des modifications profondes de l'hémostase, par diminution de nombreux facteurs de coagulation et du nombre de plaquettes. Les maladies chroniques et aiguës du foie s'accompagnent par ailleurs d'une activation des cellules endothéliales. Seul le risque hémorragique a longtemps été pris en compte au cours des maladies du foie car celles-ci s'accompagnent d'anomalies des tests de coagulation de routine. Cependant, la balance hémostatique est conservée au cours des atteintes hépatiques grâce, en partie, à la diminution des inhibiteurs. Elle est en revanche instable car de nombreux paramètres sont en quantité critique. Le système peut donc être facilement dépassé, conduisant à la fois à un état d'hypocoagulabilité et d'hypercoagulabilité. Le taux de prothrombine est le test de choix pour évaluer la fonction hépatique car tous les facteurs explorés sont synthétisés par les hépatocytes, mais il n'est pas prédictif des saignements chez les patients cirrhotiques. L'utilisation de tests globaux de la coagulation (test de génération de thrombine, thromboélastogramme) a mis en évidence le rééquilibrage de la coagulation au cours des atteintes hépatiques. Cet article rappelle les différentes étapes de l'hémostase, le rôle du foie dans ce système, et décrit les conséquences des atteintes hépatiques et les limites de tests de laboratoire pour explorer ces anomalies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Coagulation, Hémostase, Foie, Cirrhose, Taux de prothrombine


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Marqueurs biologiques de l'alcoolisme
  • R. Moirand, A. Le Gruyer, C. Le Lan, P. Brissot, O. Loréal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fibrose hépatique : physiopathologie, diagnostic, pronostic
  • P. Bedossa

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.