Suscribirse

Effets des anti-TNF? sur la formation d’os nouveau dans la spondylarthrite ankylosante - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.01.004 
Jing-Ru Zhang a, 1, Xiao-Juan Liu a, 1, Wei-Dong Xu b, Sheng-Ming Dai a,
a Département de rhumatologie et immunologie, hôpital Changhai, seconde université médicale militaire, Shanghai, Chine 
b Département de chirurgie articulaire, hôpital Changhai, seconde université médicale militaire, Shanghai, Chine 

Auteur correspondant. Department of Rheumatology and Immunology, Changhai Hospital, Second Military Medical University, 168, Changhai Road, 200433 Shanghai, Chine.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

mieux comprendre l’effet des anti-TNF (TNFi) sur la formation d’os nouveau chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SpA).

Méthodes

Nous avons relevé de manière systématique les articles dans Embase et Pubmed.

Résultats

Quinze articles ont été retenus. Dans toutes les 9 cohortes traitées par TNFi, les coins vertébraux avec lésion inflammatoire à l’inclusion présentaient un risque plus élevé de développer de nouveaux syndesmophytes que ceux sans lésion inflammatoire, bien que quelques syndesmophytes se soient également développés dans les coins vertébraux sans lésion inflammatoire à l’inclusion. Les lésions inflammatoires avancées, y compris avec des dépôts de graisse sur l’IRM de référence, induisent un risque plus élevé pour la formation de syndesmophyte que les lésions inflammatoires aiguës. Parce que le nombre de coins vertébraux analysés était trop faible, on ne peut pas affirmer que les nouveaux syndesmophytes se développent plus fréquemment dans les coins avec des lésions inflammatoires complètement éteintes avec une inflammation persistante après traitement par TNFi. Quatre études avec 2 ans de suivi ont révélé un effet nul des TNFi sur la progression radiographique par rapport à ce qui était observé dans une cohorte historique de témoins ayant une activité inférieure de leur maladie, 3 études avec un suivi4ans ont constaté un effet inhibiteur des TNFi sur la formation d’os nouveau chez les patients atteints de SpA. Les patients ayant débuté le traitement par TNFi au moins 10ans plus tard étaient plus susceptibles de présenter une progression radiographique par rapport à ceux qui l’ont commencé plus tôt.

Conclusions

chez les patients atteints de SpA et traités par TNFi, l’inflammation à l’inclusion est corrélée au développement de syndesmophytes. Une initiation précoce du traitement par TNFi peut ralentir la progression radiographique dans la SpA. Mais les TNFi peuvent perdre leur effet bénéfique sur le retard de la formation d’os nouveau à un stade avancé de la SpA surtout quand existe une infiltration graisseuse focalisée ou que se forment des syndesmophytes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNFα, Syndesmophytes, Lésions inflammatoires, Spondylarthrite ankylosante


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 84 - N° 4

P. 287-294 - juillet 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • LEMP et traitements de la polyarthrite rhumatoïde
  • Gaëlle Clavel, Antoine Moulignier, Luca Semerano
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La névralgie amyotrophiante. Revue de la littérature et données récentes (syndrome de Parsonage–Turner)
  • Paul Seror

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.