Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Complications digestives des traitements anticancéreux - 06/07/17

[9-100-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(17)78005-4 
C. Dreyer  : Praticien hospitalier, A. Hamon : Interne
 Service de cancérologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Les toxicités digestives sont une complication fréquente des traitements anticancéreux, elles sont le plus souvent légères ou modérées mais avec un possible impact sur l'état nutritionnel des patients et leur qualité de vie, et donc sur leur pronostic. Ces toxicités digestives peuvent parfois être sévères nécessitant alors des hospitalisations et des adaptations des doses du traitement, voire une interruption de celui-ci. Ces toxicités sont les nausées et vomissements, les troubles du transit, et la mucite. Les nausées et vomissements sont l'effet indésirable le mieux documenté, avec une physiopathologie bien décrite, et différentes classifications en fonction de leur sévérité ou en fonction du moment de leur apparition par rapport au traitement. Une classification des molécules antitumorales est également disponible permettant de définir le risque émétogène de chaque protocole (correspondant au risque de la molécule la plus émétisante). Ces classifications permettent d'adapter le traitement préventif et curatif à chaque cas. Il existe différentes familles de médicaments anti-émétiques disponibles à savoir notamment les antidopaminergiques, les corticostéroïdes, les sétrons et les anti-NK1, et les recommandations internationales de prise en charge des nausées et vomissements sont régulièrement remises à jour. Les troubles du transit sont essentiellement représentés par la diarrhée, sa prise en charge consiste en des conseils hygiénodiététiques et en des traitements symptomatiques dont le panel est plus limité. Pour la mucite, bien que sa physiopathologie soit de mieux en mieux connue, les traitements curatifs restent limités et son traitement est essentiellement préventif, avec quelques traitements symptomatiques mais dont l'efficacité reste limitée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Nausées-vomissements, Diarrhée, Mucite, Chimiothérapie, Toxicité


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.