Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Convulsions de l'adulte - 08/08/17

[24-003-C-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(17)86722-5 
M. Girot a, b, , L. Tyvaert c
a Service des urgences adultes, Hôpital Roger-Salengro, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b EA2694 Épidémiologie et qualité des soins, 59037 Lille, France 
c Service de neurologie, Hôpital Central, CHRU de Nancy, Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), UMR 7039, CNRS, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Les convulsions sont des manifestations cliniques très fréquemment rencontrées dans le cadre des soins d'urgence. La distinction entre les convulsions d'origine épileptique et les malaises convulsivants d'origine non épileptique est une première difficulté. Par la suite, la principale problématique consiste en l'identification étiologique de la crise. En effet, il est essentiel de distinguer la crise accidentelle, symptomatique d'une atteinte du système nerveux central (pathologie métabolique, toxique, structurale, infectieuse ou inflammatoire) cédant généralement avec la résolution de l'événement responsable, d'une crise rentrant dans le cadre d'une épilepsie connue ou non encore diagnostiquée. Selon le cadre étiologique, les explorations complémentaires et la prise en charge thérapeutique sont distinctes. Des examens faciles d'accès aux urgences (imagerie, bilan biologique, électroencéphalogramme, etc.) peuvent se révéler nécessaires et indispensables au diagnostic étiologique et parfois syndromique d'une épilepsie. Enfin, il est indispensable que le praticien puisse distinguer les patients suspects d'une menace d'état de mal afin de mettre en place une thérapeutique précoce et d'emblée adaptée. La prise en charge des convulsions répond de fait à différentes problématiques nécessitant l'organisation de filière de soins distinctes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Convulsions-crise convulsive, État de mal épileptique, Première crise d'épilepsie, Crise symptomatique


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2016;11(3):1-13 [25-110-A-30].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Algie faciale : conduite à tenir en urgence
  • J. Capron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thrombose veineuse : prise en charge initiale aux urgences
  • M. Murgier, J. Chavant, A. Viallon, L. Bertoletti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.