Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Anesthésie-réanimation pour chirurgie carotidienne - 10/08/17

[36-586-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)65615-9 
P. Abraham a : Docteur, M.-J. Licker b : Professeur, J.-L. Fellahi c,  : Professeur
a Service d'anesthésie-réanimation, Centre hospitalier Lyon Sud, Hospices civils de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 
b Service d'anesthésie des Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 4, 1227 Genève, Suisse 
c Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Près de 150 000 patients sont hospitalisés chaque année en France pour maladie cérébrovasculaire. L'accident vasculaire cérébral (AVC) représente la première cause de mortalité chez les femmes et la troisième chez les hommes. Il est d'origine ischémique dans 85 % des cas et lié à une pathologie vasculaire des troncs supra-aortiques dans 20 % des cas, tous âges confondus. Les sténoses ou occlusions de l'artère carotide interne rendent compte d'environ 8 % des AVC. Dans ce contexte, l'endartériectomie carotidienne est l'une des interventions vasculaires les plus pratiquées. Chez certains patients convenablement sélectionnés, l'endartériectomie carotidienne pourrait réduire le risque relatif d'AVC de près de 50 % par rapport au seul traitement médical. Sa réalisation comporte un double défi : celui lié à la particularité du geste chirurgical nécessitant un clampage carotidien et les conséquences qui en découlent, et celui lié au terrain souvent polyvasculaire des patients. Le double enjeu de la prise en charge périopératoire consiste d'une part à apprécier la balance bénéfices-risques permettant de sélectionner les patients candidats à une chirurgie elle-même pourvoyeuse d'une morbimortalité neurologique et cardiovasculaire significative et d'autre part à optimiser les conditions de transport d'oxygène et protéger le cerveau et le cœur pendant la phase interventionnelle. L'anesthésie locorégionale (ALR) a pris une place grandissante dans cette indication chirurgicale traditionnellement réalisée sous anesthésie générale. Aujourd'hui encore, le choix de la technique anesthésique optimale reste dépendant des centres et des équipes sans que les données récentes de la littérature ne permettent de trancher. L'ALR présente cependant l'avantage d'un monitorage cérébral simple et continu. Les complications postopératoires doivent être détectées précocement afin de bénéficier d'un traitement urgent.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Endartériectomie, Carotide, Anesthésie, Bloc cervical


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque
  • D. Lagier, C. Guidon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge pour chirurgie d'anévrisme de l'aorte abdominale
  • C. Hallynck, P. Farahmand, P. Julia, B. Cholley

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.