Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Atteintes ostéoarticulaires dans l'hémophilie - 14/08/17

[14-280-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(17)66755-X 
M. Leroy a, J.-D. Albert a, B. Guillet b,
a Service de rhumatologie, Hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Centre régional de traitement des maladies hémorragiques de Rennes-Bretagne, Hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, 2, rue Henri-le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les atteintes de l'appareil locomoteur chez les hémophiles sont fréquentes. La plupart sont des conséquences immédiates ou à plus long terme d'hémorragies intra-articulaires ou intramusculaires. Au niveau articulaire, il s'agit d'hémarthroses responsables d'une impotence fonctionnelle hyperalgique aiguë et de ses complications arthropathiques, allant de l'atteinte inflammatoire isolée de la synoviale, synovite subaiguë ou chronique éventuellement réversible, à la détérioration progressive irréversible du cartilage et de l'os périarticulaire. À ce stade, l'impotence fonctionnelle peut être majeure avec l'apparition de rétractions tendineuses et d'atrophies musculaires. Différents outils d'évaluation de l'arthropathie ont été validés spécifiquement dans l'hémophilie, cliniques (exemple : score de Gilbert) et radiologiques (exemple : score de Pettersson, scores échographiques et imagerie par résonance magnétique [IRM]), ainsi que des scores mesurant la qualité de vie et le niveau d'invalidité globale. La prophylaxie antihémorragique avec injections régulières de facteur VIII ou IX, débutée tôt dans l'enfance et maintenue au long cours, est le traitement de référence pour prévenir l'apparition des hémarthroses et des lésions arthropathiques. L'autotraitement à domicile est également un élément clé de la prévention de l'arthropathie puisqu'elle permet de stopper très rapidement une hémarthrose avant qu'elle ne devienne volumineuse et extrêmement délétère, et elle favorise la compliance à la prophylaxie. Le traitement de l'arthropathie comprend des mesures médicales conservatrices avec traitements médicamenteux comme les antalgiques et les anti-inflammatoires, la kinésithérapie régulière, l'utilisation d'orthèses telles que des semelles orthopédiques, et des mesures plus invasives de la simple synoviorthèse à des chirurgies de type synovectomie, arthrodèse et arthroplastie. Les hématomes musculaires peuvent également être potentiellement graves soit immédiatement par leur volume hémorragique ou leur localisation, soit à plus long terme avec l'apparition heureusement rare d'une pseudotumeur hémophilique sur un hématome mal résorbé. Enfin, d'autres complications ostéoarticulaires de l'hémophilie sont plus controversées telles que l'ostéoporose qui serait plus précoce et plus fréquente que dans la population.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hémophilie, Arthropathie, Hémarthrose, Hématomes musculaires


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations musculosquelettiques du diabète sucré
  • M.-A. Timsit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ostéoarthropathies nerveuses
  • P. Lafforgue, S. Trijau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.