Índice Suscribirse

Baclofène dans le traitement de l'alcoolodépendance - 23/08/17

[37-875-B-90]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)65258-1 
B. Rolland a, b, , N. Franchitto c, N. Simon d, e
a Service universitaire d'addictologie, CH Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Inserm U1028, CNRS UMR 5292, Faculté de médecine Lyon-Sud, Université Lyon 1, Lyon, France 
c Inserm UMR 1027 Cancer et maladies chroniques : inégalités sociales de santé, Université Paul-Sabatier, Toulouse III, CHU Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
d Service de pharmacologie clinique, Consultation d'addictologie, CHU de Marseille, Marseille, France 
e Université d'Aix-Marseille, Inserm, IRD, Sciences économiques, sociales de la santé et traitement de l'information médicale (SESSTIM), Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le baclofène est un agoniste des récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique de type B (GABA-B) qui possède depuis les années 1970 une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans les états de spasticité neurologique, à la dose maximale de 120 mg/j. Depuis les années 2000, le baclofène fait l'objet d'essais cliniques à faibles doses (le plus souvent 30 mg/j) pour l'aide au maintien d'arrêt de l'alcool chez le sujet alcoolodépendant, avec des résultats discordants. En France apparaît en 2008 une pratique de prescription hors AMM de baclofène, dans laquelle le traitement est monté parfois à de très fortes doses (jusque 300 mg/j et même davantage), avec l'objectif de réduire plus ou moins rapidement la consommation d'alcool. Cette pratique était au départ totalement empirique, jusqu'au démarrage de plusieurs essais cliniques en 2012 puis la publication en 2014 d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) dont les principes de prescription viennent d'être modifiés. La prescription hors AMM de baclofène nécessite une bonne connaissance du traitement par le prescripteur. Il est notamment nécessaire d'augmenter ou diminuer lentement les doses pour réduire le risque de survenue d'un certain nombre d'effets indésirables invalidants (sédation, vertiges, acouphènes, syndromes de sevrage, etc.). Il est également important de bien informer le patient sur ce traitement. L'avenir réglementaire du baclofène reste pour le moment difficile à apprécier. Les résultats des différents essais cliniques ont été publiés ou présentés en congrès mais sont divergents. En particulier, les données de l'un des deux plus importants de ces essais ne sont pas encore connues en détail. En fonction de celles-ci, le baclofène pourra se voir octroyer une AMM en bonne et due forme pour l'alcoolodépendance, ou bien la mesure de RTU sera levée, ce qui pourrait de nouveau compliquer l'accès des patients à ce traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Baclofène, Alcoolodépendance, Trouble de l'usage d'alcool


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • États cliniques à haut risque de psychose : détection et intervention précoce
  • V. Laprévote
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mener un projet architectural en psychiatrie
  • B. Laudat, J.-C. Pascal, S. Courteix, Y. Thoret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.