Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Anesthésie et analgésie locorégionales pour le praticien - 07/09/17

[2-0610]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)73113-4 
P.-J. Zetlaoui
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Depuis le début des années 2000, l'anesthésie locorégionale vit une révolution fondamentale provoquée par le repérage échographique des nerfs. Cette évolution technologique a entraîné un bouleversement des pratiques, facilité par les modifications du matériel (aiguilles échogènes, sondes d'échographie haute fréquence pour les nerfs superficiels). Ces changements ont entraîné une amélioration de la qualité des blocs, une réduction drastique des doses injectées, des taux d'échec et des complications. Par ailleurs, les anesthésiques locaux potentiellement les plus toxiques ont été abandonnés au profit de molécules plus sûres, et des agents de courte durée d'action ont trouvé leur place dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. La disponibilité d'antidotes efficaces et la diffusion de protocoles clairs pour la prise en charge des accidents de toxicité aiguë par les anesthésiques locaux ont participé à améliorer la sécurité de l'anesthésie locorégionale, particulièrement dans le domaine de l'analgésie obstétricale. La prise en charge de la douleur aiguë postopératoire (du nouveau-né au grand vieillard), l'intégration dans les protocoles thérapeutiques de certains syndromes douloureux chroniques ont permis à l'anesthésie locorégionale d'investir de nouveaux territoires. Ces évolutions ont conduit à proposer ces techniques d'anesthésie ou d'analgésie à un nombre croissant de patients. À partir de l'analyse de ces collectifs très importants de patients, il apparaît alors que le pronostic à court, moyen et long termes des patients ayant bénéficié d'une anesthésie locorégionale est meilleur que celui des patients qui reçoivent une anesthésie ou une analgésie périopératoire assurée essentiellement par des morphiniques. Il convient alors de proposer le plus souvent possible au patient, une anesthésie ou une analgésie locorégionale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie locorégionale, Analgésie locorégionale, Anesthésique local, Douleur postopératoire, Douleur chronique, Rachianesthésie, Anesthésie péridurale, Bloc plexique, Bloc nerveux périphérique


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Surveillance d'un malade sous plâtre
  • L. Ajavon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sémiologie cutanée
  • D. Lipsker

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.