Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prise en charge thérapeutique du diabète de type 2 - 07/09/17

[3-0810]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)69798-9 
V. Rigalleau a, , B. Cherifi a, L. Blanco a, L. Alexandre a, K. Mohammedi b
a Service d'endocrinologie-nutrition, CHU de Bordeaux, Hôpital Haut-Lévêque, avenue de Magellan, 33600 Pessac, France 
b Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le traitement du diabète de type 2 (DT2) doit être fondé sur un diagnostic positif solide, acquis en quelques minutes d'entretien : l'âge, les circonstances de découverte, l'histoire familiale et l'histoire pondérale sont caractéristiques. Il commence par une modification thérapeutique du mode de vie, portant sur l'alimentation et l'activité physique, et dont le premier objectif est le contrôle de l'excès pondéral, qui peut faire discuter une chirurgie bariatrique en cas d'obésité morbide. La première prescription médicamenteuse est la metformine, dans le respect de ses contre-indications, et l'attention aux effets indésirables digestifs. Les antidiabétiques oraux de seconde intention peuvent être choisis selon leur cible glycémique, à jeun (sulfamides hypoglycémiants) ou postprandiale (glinides, gliptines, acarbose) et selon le risque hypoglycémique (avec les deux premières classes), donnant tout son intérêt à l'autosurveillance glycémique. Les injections deviennent ensuite nécessaires, avec les analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) pour les glycémies postprandiales et pour leur effet favorable sur le poids, sans risque hypoglycémique, et/ou l'insuline « bed-time » efficace sur l'hyperglycémie à jeun. L'intensification vers les schémas de multi-injections d'insuline est une suite logique, développée progressivement (« basal-plus » puis « basal-bolus »), ou immédiatement en cas d'hyperglycémie accélérée par une pathologie intercurrente. Elle peut aller jusqu'à l'utilisation d'une pompe externe à insuline en cas de phénomène de l'aube, de grande insulinorésistance, ou de grossesse. Dans tous les cas, la stratégie est multifactorielle, associée aux contrôles de l'hypertension artérielle (HTA) et de la dyslipidémie, et à une orientation diététique méditerranéenne pour atténuer le risque cardiovasculaire. L'éducation thérapeutique des patients est à chaque étape essentielle pour les autonomiser dans l'acquisition d'un mode de vie favorable, de l'autosurveillance glycémique, des injections et des adaptations de doses, et dans la prévention des lésions des pieds quand leur sensibilité est altérée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 2, Diététique, Activité physique, Antidiabétiques oraux, Analogues du GLP-1, Insulinothérapie, Éducation thérapeutique, Autosurveillance glycémique


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic du diabète
  • A. Grimaldi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Activité physique dans le diabète de type 2
  • M. Duclos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.