Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Traitement des insuffisances hépatiques aiguës - 13/09/17

[7-015-B-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80172-8 
F. Durand , C. Francoz
 Service d'hépatologie, Unité de réanimation hépatodigestive, Inserm U1149, Centre de recherche biomédicale Bichat Beaujon CRB3, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

L'insuffisance hépatique aiguë est une affection rare mais qui conduit parfois au décès en quelques heures à quelques jours. L'intoxication par le paracétamol est la cause la plus fréquente. Elle justifie l'administration précoce de N-acétylcystéine. Cependant, il a été montré que la N-acétylcystéine améliore également le pronostic chez les malades ayant une insuffisance hépatique non liée au paracétamol. L'œdème cérébral était classiquement la cause la plus fréquente de décès en l'absence de transplantation. Au cours des dernières années, la défaillance multiviscérale en l'absence d'œdème cérébral patent est devenue la cause la plus fréquente de décès. Pour des raisons techniques, le foie bioartificiel n'est pas une perspective réaliste à court terme. La dialyse à l'albumine permet d'améliorer l'hémodynamique dans les formes les plus graves. Toutefois, l'amélioration de l'œdème cérébral, lorsqu'il existe, est incertaine. Une étude contrôlée récente n'a pas mis en évidence de bénéfice de la dialyse à l'albumine en termes d'accès à la greffe et de mortalité. Pour les formes les plus graves, la transplantation hépatique en urgence reste l'option de référence. Pour les malades qui remplissent les critères de transplantation en urgence (critères de Clichy et/ou du King's College), les résultats de la transplantation sont largement supérieurs à ceux d'un traitement médical. Toutefois, un traitement immunosuppresseur à vie est indispensable. La transplantation auxiliaire, consistant à transplanter un greffon partiel en laissant en place une partie du foie natif, offre la possibilité d'une régénération retardée du foie natif et, si c'est le cas, de l'arrêt des immunosuppresseurs. L'amélioration des techniques chirurgicales et une meilleure sélection des candidats font que les résultats de la transplantation auxiliaire sont devenus comparables à ceux de la transplantation conventionnelle. Toutefois, elle n'est possible que chez des patients sélectionnés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance hépatique aiguë, Intoxication par le paracétamol, Encéphalopathie, Transplantation hépatique, Œdème cérébral, Suppléance artificielle du foie


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hépatites aiguës virales non alphabétiques
  • A. Ducancelle, E. Pichard, F. Lunel-Fabiani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Abcès non parasitaires du foie - diagnostic et conduite à tenir
  • S. Rousset, M. Dutertre, M. Faruch-Bilfeld, M. Chalret du Rieu, D. Dubois, P. Delobel, B. Marchou, G. Martin-Blondel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.